brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questionnaire HPI (Joëlle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: nouvelle   Mer 04 Avr 2012, 03:34

Bonjour,

Je me présente, Joëlle étudiante en Master 2 et qui fait des recherches sur la scolarisation des enfants HPI. Au cours de celles-ci je me suis rendu compte de la difficulté pour certains enfants (et pour leurs parents) dans les apprentissages et dans la relation à l'école...
Je travaille donc actuellement sur un Mémoire et j'ai élaboré un questionnaire à destination des parents d'enfants HPI. Dès que possible, j'essaierai de le mettre dans la rubrique ECOLE "primaire" et "maternelle". En attendant je fais des recherches pour essayer de mieux comprendre ces enfants et chercher des idées sur les modes de scolarisation qui leur correspondent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anmari
timide
timide

nombre d\'enfants : 2 garçons nés en 2005 et 2007

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 04 Avr 2012, 08:13

Je suis sur ce forum depuis peu, et au courant de la "particularité" de mon fils depuis peu. sans compter son petit frère pour lequel on a des doutes. Si je peux t'être utile, c avec plaisir. Si on peut aider à faire changer les mentalités et avancer les choses pour nos enfants, alors c ok pour moi.
malala
bavard(e)
bavard(e)

nombre d\'enfants : 3 enfants (3 garçons)
nés en 1995, 1997, 2002

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 04 Avr 2012, 10:10

Bonsoir Joëlle et bienvenue ! Very Happy
Je pense que tes questions intéresseront pas mal de monde ici, par contre, je ne suis pas sûre que ta présentation soit très visible étant donné qu'elle est intégrée dans la présentation d'Anmari. Il serait préférable de créer un nouveau sujet dans "présentation des membres" où tu expliqueras ce que tu souhaites faire.
A bientôt ! so
questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 04 Avr 2012, 21:23

Bonjour,

Merci Anmari pour ton message ;-). J'avoue que je me rends compte que les enseignants ne sont pas souvent beaucoup sensibilisés aux particularités des enfants HPI donc si je peux essayer de faire quelque chose en travaillant sur la thématique...
Oui tu as raison malala j'ai sans doute mis mon message dans une mauvaise rubrique mais j'attends une semaine (avant impossible de lancer un questionnaire apparemment) pour en lancer un nouveau sujet. Merci pour ton conseil ;-). En attendant je me renseigne un peu sur le forum!!
Satsuki
intarissable
intarissable

nombre d\'enfants : 4

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 05 Avr 2012, 00:59

questionnairehpi a écrit:
Bonjour,

Je me présente, Joëlle étudiante en Master 2 et qui fait des recherches sur la scolarisation des enfants HPI. Au cours de celles-ci je me suis rendu compte de la difficulté pour certains enfants (et pour leurs parents) dans les apprentissages et dans la relation à l'école...
Je travaille donc actuellement sur un Mémoire et j'ai élaboré un questionnaire à destination des parents d'enfants HPI. Dès que possible, j'essaierai de le mettre dans la rubrique ECOLE "primaire" et "maternelle". En attendant je fais des recherches pour essayer de mieux comprendre ces enfants et chercher des idées sur les modes de scolarisation qui leur correspondent le plus.
très bonne idée!.
j'attends....j'y repondrai!.. flower
Nanouchka
moulin à parole
moulin à parole

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 05 Avr 2012, 03:54

Bonjour Joëlle, et bienvenue sur BZA.

Je pense que tu trouveras ici matière à étudier, et que tu apprendras beaucoup des membres du forum. Toute idée, suggestion, destinée à sensibiliser les enseignants (ceux qui ne le sont pas) et à mieux intégrer les enfants HP dans les écoles est la bienvenue... Nous oeuvrons toutes dans ce sens offredesfleurs

Néanmoins, je ne sais comment tu comptes travailler, j'attire donc ton attention sur le fait que BZA est un petit forum privé, dans lequel certaines mamans postent de façon très personnelle, je te demande donc de veiller à ne pas utiliser des propos tenus ici sans l'autorisation de son auteur, quand bien même chacune utilise un pseudo. offredesfleurs

ps : un grand merci à notre très chère modératrice Raminagrobis pour avoir mis de l'ordre dans les posts etoile

La Menagere
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 4, âgés de 24 à 18 ans, tous testés précoces

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 05 Avr 2012, 04:46

+1 avec Nanouchka....

Si je peux aider, mes 4 enfants, maintenant adultes, ont été scolarisés dans un collège avec classe pour EIP....
Voir le profil de l'utilisateur http://lamenagere.over-blog.com
questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 05 Avr 2012, 07:21

Bonjour tout le monde!

Merci pour votre bon accueil (je me suis aussi présentée dans la rubrique des nouveaux membres)! Merci aussi à malala, La Menagere et Satsuki... pour leur enthousiasme ^^. Je ne prétends pas faire une révolution dans la scolarisation des enfants HP mais bon travailler sur ce sujet ne peut être que bénéfique je crois! ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec Nanouchka, si je regarde le forum ce n'est surtout pas pour récupérer des données çà et là. De toute façon cela n'aurait aucune valeur dans le cadre du Mémoire et c'est surtout un non-respect du droit d'auteur!

Je crois qu'il faut attendre une bonne semaine avant de mettre un lien pour le questionnaire donc je le ferai dès que possible.
questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 11 Avr 2012, 21:34

Bonjour tout le monde,

ça y est je mets le lien du questionnaire pour que vous puissiez (si vous souhaitez y participer bien évidemment) y accéder! Merci à tous Very Happy

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dHdyZUZ5S05XajQ4czNzelRIVjFPd2c6MQ#gid=0
Clarisse-Marie
bavard(e)
bavard(e)

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 11 Avr 2012, 23:36

Bonjour!

J'ai répondu au questionnaire, un petite remarque, il n'est pas fait pour les parents solo!

En tout cas, merci de vous intéresser à nos zèbres!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acsis-pm.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Mer 11 Avr 2012, 23:47

Je suis allée y faire un tour mais n'y ai pas répondu pour le moment.....

En fait, je sèche sur la partie concernant mon enfant : il n'a pas été testé ! Je fais comment ?
borev
timide
timide

nombre d\'enfants : 2 garçons
8ans CE2 EIP
9mois

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 00:16

effectivement le questionnaire n'est pas prévu pour les parents solo... dans le cas de famille recomposée le "père" on doit répondre par rapport au père biologique de l'enfant ou par rapport au beau-père qui s'occupe effectivement de l'enfant?
Nanouchka
moulin à parole
moulin à parole

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 00:25

Répondu pour les 2 derniers flower

Moi j'étais embêtée pour la tranche d'âge des parents : mon mari et moi ne sommes pas dans la même tranche Suspect du coup je me suis rajeunie de presque 3 ans mdr75

questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 02:55

Effectivement, il y a quelques petits soucis concernant le questionnaire. J'ai dû faire des choix car sinon l'analyse des résultats devenait vraiment un casse-tête donc j'ai dû limiter certaines possibilités...

Pour les parents solos c'est vrai que je n'ai pas cette hypothèse, vous pouvez répondre "ne veut pas répondre" ou "autre" dans la catégorie professionnelle, si l'enfant n'a plus de nouvelles de son père. Pour les familles recomposées vous pouvez mettre le père biologique (si l'enfant a encore des rapports avec celui-ci) ou le beau-père (si c'est celui-ci qui prend en charge l'éducation de l'enfant).
Pour l'enfant non détecté c'est plus problématique car mon travail consiste justement à analyser les modes de scolarisation des enfants HPI détectés (pour avoir le moins d'erreurs possibles). Mais si pour vous sa précocité ne fait aucun doute, vous ne mettez rien dans "comment les hautes capacités ont été détectées" et vous remplissez le questionnaire comme bon vous semble!

Un grand merci pour vos avis et remarques!
Clarisse-Marie
bavard(e)
bavard(e)

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 03:26

De rien!

Et franchement, je comprends car les statistiques, c'est casse-tête!

Bon courage pour ton mémoire!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acsis-pm.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 04:50

questionnairehpi a écrit:
Effectivement, il y a quelques petits soucis concernant le questionnaire. J'ai dû faire des choix car sinon l'analyse des résultats devenait vraiment un casse-tête donc j'ai dû limiter certaines possibilités...

Pour les parents solos c'est vrai que je n'ai pas cette hypothèse, vous pouvez répondre "ne veut pas répondre" ou "autre" dans la catégorie professionnelle, si l'enfant n'a plus de nouvelles de son père. Pour les familles recomposées vous pouvez mettre le père biologique (si l'enfant a encore des rapports avec celui-ci) ou le beau-père (si c'est celui-ci qui prend en charge l'éducation de l'enfant).
Pour l'enfant non détecté c'est plus problématique car mon travail consiste justement à analyser les modes de scolarisation des enfants HPI détectés (pour avoir le moins d'erreurs possibles). Mais si pour vous sa précocité ne fait aucun doute, vous ne mettez rien dans "comment les hautes capacités ont été détectées" et vous remplissez le questionnaire comme bon vous semble!

Un grand merci pour vos avis et remarques!

Et quand l'enfant est en résidence alternée et donc que le père biologique et le beau-père s'occupent de lui, on fait comment ? What a Face

Sinon, la seule pédo-psy que mon fils a vu, après seulement un entretien avec mon fils et moi m'a dit que sa précocité ne faisait aucun doute et que le test ne servirait qu'à avoir un chiffre.... Rolling Eyes
La Menagere
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 4, âgés de 24 à 18 ans, tous testés précoces

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 04:59

Mes enfants ont tous été testés, mais sont tous étudiants, donc, ça ne rentre pas dans "les cases"....
Ils ont été dans un collège avec des classes pour EIP...si cela vous intéresse, contactez-moi en message privé...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamenagere.over-blog.com
enza
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 20:17

mes trois enfants ont été testés, je viendrai répondre à ce questionnaire dès que j'aurais quelques minutes de libres promis
borev
timide
timide

nombre d\'enfants : 2 garçons
8ans CE2 EIP
9mois

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Jeu 12 Avr 2012, 20:28

bon ben... un questionnaire de plus à dépouiller... un...
bon courage pour les stats!
carmen cru
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 1 fillette (été 2005)

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Dim 15 Avr 2012, 06:22

J'ai apporté ma contribution aussi.
J'ai jonglé un peu avec les réponses car ma fille n'a été scolarisée qu'un an. Elle a eu deux années d'instruction en famille (hors cours par correspondance). Elle ne réintègrera le cursus et les murs de l'éducation nationale qu'en septembre 2013

Je corrige après la remarque de Myhal que je remercie au passage d'avoir relevé ma boulette. Lapsus? Acte manqué? je ne vais pas me lancer dans l'analyse maintenant !
Donc pépette reprendra en septembre pour l'année scolaire 2012-2013 qu'elle commencera vraisemblablement en CE1 puisqu'elle ne veut pas sauter de classe (Marre de sa différence, veut être comme les copains...) et qu'elle finira peut-être en CE2 si l'institutrice le juge opportun (classe multi-niveaux c'est quand même une aubaine!)
Merci Myhal,
Pardon Joëlle

Dernière édition par carmen cru le Dim 15 Avr 2012, 17:52, édité 1 fois
Myhal
volubile
volubile

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Dim 15 Avr 2012, 11:29

oh, alors finalement tu prolonges d'un an ^^

désolée pour le HS : je réponds au questionnaire demain ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://journalbuissonnier.eklablog.com/
paline
timide
timide

nombre d\'enfants : un fils de 1998 4e dyslexique

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Dim 15 Avr 2012, 17:01

J'ai répondu.
Je fais un TER en M1 sur la motivation par les TICE pour les enfants qui ont des troubles dys
merci de travailler sur les EIP merci2
questionnairehpi
timide
timide

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Dim 15 Avr 2012, 20:26

C'est vrai que j'ai dû faire des choix pour le questionnaire et que certaines questions peuvent poser problème... Essayez de faire comme vous pouvez, en fonction de ce qui vous semble le plus judicieux (en particulier pour les familles recomposées), peut-être est-il plus simple de mettre le père biologique de l'enfant... (mais encore une fois tout dépend de la situation de la famille).

Pour ceux et celles que ça intéresse, je pourrai vous envoyer mon Mémoire (pas avant fin mai), si j'ai l'autorisation de ma responsable pour que vous puissiez aussi voir à quoi ont servi vos réponses . Et puis ça peut aussi vous aider avec vos enfants qui sait. Mais pour le moment je ne peux rien vous promettre...

Myhal
volubile
volubile

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Dim 15 Avr 2012, 21:28

oui, ça m'intéresserait (si tu as le droit bien sûr clin3 )

j'ai répondu uniquement pour l'aîné parce que c'est le seul a être détecté hpi officiellement
sa soeur a un profil similaire mais plus "masqué" (apparemment courant chez les filles), et elle n'est pas testée officiellement : elle aura 6 ans cet été et d'après la psy, elle plafonnerait les tests de sa tranche d'âge, ce qui serait moins riche côté renseignements sur son fonctionnement, donc on attend (et on avisera si le test est opportun à ce moment là, ou non ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://journalbuissonnier.eklablog.com/
enza
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   Lun 16 Avr 2012, 05:37

et moi j'ai répondu pour numéro 3 parceque c'est le seul qui ait eu une scolarité qu'on a essayé de coller le plus possible à sa personnalité ;;;(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnaire HPI (Joëlle)   

Questionnaire HPI (Joëlle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant