brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ET MAINTENANT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bagheera
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 1, Mowgli, 2001, CM2

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT ?   Sam 18 Fév 2012, 09:21

A mon avis (mais ça n'engage que moi) les EIP ont 2 problèmes de méthode :
- ils ne font pas le lien entre travail et résultat puisqu'ils sont habitués à réussir sans effort. Du coup, le jour où ca ne fonctionne plus, ils s'effondrent psychologiquement. Dans ce sens tu as raison, travailler régulièrement donne au moins une bonne habitude.
- quand ils "travaillent" sur leurs devoirs, parfois ils n'ont pas la bonne méthode : ils sollicitent trop leur mémoire de court terme et pas assez leurs réflexes, ils mémorisent mais n'apprennent pas. Parfois aussi ils ont des techniques pour résoudre leurs exos qui marchent très bien (et sont mêmes plus efficaces que celles de l'école) sur des petits exos simples mais qui ne marcheront plus quand ça va se compliquer... D'ou l'interet de leur mettre la barre un peu haut pour qu'ils aient besoin de développer des méthodes de travail. Mais en tant que parent, je trouve que ce n'est pas facile de faire ça en plus du reste donc cette année, je le laisse tranquille. Je lui donne surtout des conseils d'organisation : bien repérer qu'on a tout compris dans une leçon, (déjà la j'ai souvent des surprises) chercher les mots inconnus dans le dico, si la leçon n'était pas claire aller chercher dans les bouquins... Pour ça je lui ai acheté un bouquin de français et un de maths : le 4 de Nathan Ecole 8/11 ans pour le français et le maxi mémento de maths de Hachette. Pour l'instant il s'en sert très peu mais j'essaie de lui donner le réflexe de s'y appuyer des qu'il a besoin de revoir un truc... et puis ranger ses affaires, travailler sur un bureau dégagé et pas couché par terre... tous les trucs que j'imagine que j'aurai un peu plus de mal a mettre en place si j'attends qu'il soit ado....
C'est vrai que malgré tout j'ai de la chance qu'il ait une instit qui n'est pas trop fana des devoirs !
Revenir en haut Aller en bas
blabla
timide
timide

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT ?   Sam 31 Mar 2012, 09:43

merci pour tes conseils qui sont concrets et me donnent des pistes
Revenir en haut Aller en bas

ET MAINTENANT ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2