brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invitéph
Invité

MessageSujet: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 10 Juil 2011, 10:43

Bonjour,

Mon garcon de 5 ans doit passer un test de QI apres les vacances.
Je ne sais pas trop comment lui parler des tests. Il peut se braquer s'il decide qu'il n'en a pas besoin.
Il parait que ces tests sont interessants et adaptés.
Pourriez me parler de votre experience ?
Merci par avance
Prisca
Revenir en haut Aller en bas
Lili
bavard(e)
bavard(e)

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 10 Juil 2011, 11:09

vous pouvez pour commencer lui lire "Zacchary, l'ourson precoce" de Lenia Major ou "Hermann ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon surdoué".
Mais à son age je pense que Zacchary est mieux.
carojul
timide
timide

nombre d\'enfants : 2 filles caroline et juliette

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Lun 11 Juil 2011, 03:18

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et demi a passé ses test fin juin avec une psy libérale qu'elle a vu 3 fois auparavant car elle était en opposition avec la maîtresse; Avec la psy il y avait un bon feeling. j'avais demandé à la psy si je devais la préparer, elle m'a dit non qu'elle viendrait juste faire des jeux avec elle, c'est ce que je lui ai dit et cela s'est très bien passé. Maintenant chaque enfant est différent pour cela n'étaitp as gagné car elle avait vu la psy scolaire une semaine plus tôt et elle ne voulait pas donner grand chose à la psy scolaire.

bon courage
Bagheera
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 1, Mowgli, 2001, CM2

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Lun 11 Juil 2011, 05:58

Le mieux est de demander à la psychologue. Cela dépend de l'âge de l'enfant et de l'état d'esprit dans lequel il est au moment du passage, j'imagine. Sinon généralement les enfants aiment bien ces tests, qui sont entre des jeux et des petits exercices.
La Menagere
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 4, âgés de 24 à 18 ans, tous testés précoces

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Mar 12 Juil 2011, 06:08

Mon aîné avait 13 ans 1/2 quand il a été testé... C'était pour rentrer dans un collège où il y avait des classes pour EIP, la directrice a conseillé le test. Nous lui avons expliqué que c'était pour aller dans une classe pour des enfants au profil particulier, comme lui, avec une pédagogie différente... Il avait alors un an d'avance, mais l'ancien collège voulait le faire redoubler...Il s'est alors braqué, car dans son ancien collège, il y avait des classes "aide et soutien" et il a pensé que c'était ce genre de classe dont il était question... Nous avons eu beaucoup de mal à le convaincre du contraire!
Voir le profil de l'utilisateur http://lamenagere.over-blog.com
tchanquee
intarissable
intarissable

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 17 Juil 2011, 19:14

n°2 a passé le test à 5 ans. Chez nous un saut de classe était en jeu à la demande de l'école. Comme c'était le CP nous avons hésité et nous avons voulu faire tester n°2 pour être surs.
A la demande de la psy, nous lui avons dit qu'il allait faire des petits jeux pour que la psy nous fasse un bilan de ses points forts et faibles, qu'il n'y avait pas de "bons ou de mauvais résultats", que c'était comme une photo de ses capacités à ce moment là mais qu'il fallait qu'il fasse de son mieux sinon la photo serait floue et on n'y verrait rien.
On lui a dit qu'il ne saurait pas tout faire, que c'était normal et qu'il devrait faire les petits jeux plusieurs fois avec une difficulté en plus, jusqu'à ce qu'il n'y arrive pas et qu'il passerait au jeu suivant.

Au final, nous avons trouvé ça clair, cohérent et motivant pour un enfant de 5 ans.
Je pense que je mieux c'est de demander au psy comment il préfèrerait que vous l'annonciez à votre fils.

evched
volubile
volubile

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 17 Juil 2011, 21:54

je pense également qu'il faut demander au psy s'il est utile que les parents informent l'enfant ...et si oui comment le faire .... parfois certains parents mettent une pression E-NOR-ME sur l'enfant qui ne montre pas du tout ses capacités ....
généralement on présente cela comme des "activités " , mais normalement il devrait avoir lieu une rencontre "pré-test" pour justement expliquer à toute la famille le bien fondé d'un tel test ....
Voir le profil de l'utilisateur http://lescauseriesdememe.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Lun 18 Juil 2011, 09:34

Bonjour
Mon fils me demandera bien à un moment. où on va Je me vois pas y aller sans explication.... en plus ca serait le meilleur moment pour qu'il se braque.
J'appellerai la psy ou lui enverrais un mail pour lui demander conseil vous avez raison.
Tchanquee, j'aime bien ton approche, je ne veux pas lui mettre la pression, et je trouve ton explication rassurante pour un enfant de 5 ans
Merci pour vos conseils
tchanquee
intarissable
intarissable

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Lun 18 Juil 2011, 18:03

Tu pourrais nous dire ce qui t'incite à le faire tester?

Nous n'avions aucune pression envers notre enfant. Nous voulions juste démontrer à l'école que lui faire sauter le CP serait une bêtise énorme. Parce que nous sommes les seuls ici à avoir refusé un saut de classe pendant 6 mois avec un maitre de GS qui insiste tous les jours. n°2 lui, voulait le saut de classe. Il savait donc à quoi servait le test. Et au final, il a été très motivé car il en voyait une finalité énorme. Nous pas. Et au final, on a cédé, parce que c'était totalement dans l’intérêt de n°2.

Nos enfants perçoivent bien les choses, ils faut qu'ils sachent pourquoi ils le font.

Satsuki
intarissable
intarissable

nombre d\'enfants : 4

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Lun 18 Juil 2011, 22:56

ici les tests se sont faits "dans l'urgence" et on a pas vraiment eu le choix ni le temps de la discussion..
c'est dans les questionnements que les tests ont du etre fait, (école, nous..)
c'est plutot après que la discussiona eu lieu (le psy leur a expliqué en génral; plus un bouquin qui aide, etc.)

mais avant le test, je me souviens avoir juste expliqué qu'on allait faire des petits trucs typs jeux, et que le but était de s'amuser d'abord.
ils ont trouvé ça super, voire carrément top. (bon ils ont eu ensuite une batterie de tests impressionante liés au bilan complet, mais tous ont été fait ds la bonne humeur en général.)
baobab
intarissable
intarissable

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Mar 19 Juil 2011, 01:44

idem que Satsuki: "aller faire des jeux chez une dame".
Ils ont trouvé ça super chouette.

Desdemone
gazette
gazette

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Mar 19 Juil 2011, 06:52

Ici aussi parlé de jeux.

Et ils n'ont pas trouvé çà super chouette. N°2 a d'ailleurs déclaré devant la psy qu'il avait tout détesté excepté les cubes, et elle a confirmé Laughing , me disant qu'elle avait vu qu'il s'était forcé à faire les tests, parce que c'était un enfant qui reconnaissait l'autorité de l'adulte, mais qu'il n'y avait pris aucun plaisir.

Aucun plaisir pour n°1, qui prend tout épreuve pour un jugement, même des jeux.

Mais bon ...
blabla
timide
timide

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 07 Aoû 2011, 22:31

bonjour,
mon fils a été testé en cm1 à 9 ans (cette année) car à la base il s'ennuyait en classe et ne voulait pas aller à l'école le matin (mal de ventre tête...).
comme vous je ne savais pas trop comment lui annoncer les tests, en fait dans un 1er temps j'ai rencontré la psychologue ou j'ai fait un résumé des soucis de mon fils et de sa facon d'être, à partir de là elle m'a dit qu'elle souhaitait le rencontrer.
j'ai donc dis à mon fils la psychologue scolaire souhaite te rencontrer afin de faire le point avec toi il est possible que tu fasses quelques tests qui indiquent ton mode de pensée, je lui ai dit d'être lui même, que ce n'est pas un test avec des notes qui jugent son travail mais qui permet de voir son type de reflexion et qu'au final ce serait positif car ce test met en lumière les atouts de sa personnalité (surtout que bien sur à ce stade on ne sait pas s'il est precoce ou non).
au final mon fils a fait ses tests et c'etait un soulagement pour lui, il a été lui même conscient que ce n'était pas juste des petits jeux mais il a adoré à part une partie qu'il a refusé de faire.
finalement il s'est avéré qu'il est bien précoce. mon 2eme fils qui n'a pas de "caractéristiques" à priori d'enfant précoce sera (après grande rélexion) testé à la rentrée (à priori il est conseillé de tester la fratrie et il est dit que même si l'enfant n'est pas précoce ce n'est pas vécu comme un échec par l'enfant heureusement) et je lui dirais à peu près la même chose,
je vais lui dire c'est un test qui va permettre de voir tes points forts et moins forts dans ta réflexion ( car comme le grand y est deja passé il s'est bien que c'est pour savoir si on est precoce ou non) et qu'il faut qu'il soit lui même pour ce test et que dans tous les cas l'issue de ce test permet de mieux cerner son mode fonctionnement en réflexion qu'au final il soit précoce ou non; que ce test est positif dans tous les cas car ca permet de mieux repondre à ces besoins.
voilà après tout dépend peut être de l'origine de la consultation et/ou de l'âge de l'enfant.
je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait dire mais pour mon 1er fils ca s'est bien passé comme ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 21 Aoû 2011, 11:06

bonsoir,

mercredi soir, dernier soir des vacances, je faisais un gros calin à mon fiston, on arrivait pas à s'endormir. Donc j'en ai profité pour lui parler des tests.
Je lui ai dit qu'une dame qui avait inventé des jeux avaient besoin d'un petit garcon intelligent pour les faire, et qu'on irait la voir jeudi prochain. Il m'a repondu qu'il avait pas envie de faire ca (mal barré la fille). Je lui ai dit qu'il etait obligé, et lui bien sur que non qu'il n'etait pas obligé.
Bref, ca demarrait mal. Je lui ai dit qu'en fait, j'avais déjà pris le rendez vous, et que ces tests ca permettrait de comprendre comment son cerveau fonctionne, et que nous aussi, son papa et moi voudrions le faire, mais un autre jour. Moment de silence...... et il m'a serré tres fort dans ses bras.

1ere impression: je me suis dit qu'il etait content, bon apres je me suis dit qu'il voulait peut etre juste me faire taire en me faisant ce gros calin. On verra bien. Mercredi soir je lui en reparle pour le preparer.
A suivre .... :)
MaPetiteEglantine
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 1 fille de 2006,
détectée THQI à 5 ans (WIPPSI 3),
confirmée THQI à 7 (WISC IV).

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   Dim 04 Sep 2011, 10:00

Prisca a écrit:
Je lui ai dit qu'en fait, j'avais déjà pris le rendez vous, et que ces tests ca permettrait de comprendre comment son cerveau fonctionne, et que nous aussi, son papa et moi voudrions le faire, mais un autre jour. Moment de silence...... et il m'a serré tres fort dans ses bras.

1ere impression: je me suis dit qu'il etait content, bon apres je me suis dit qu'il voulait peut etre juste me faire taire en me faisant ce gros calin. On verra bien. Mercredi soir je lui en reparle pour le preparer.
A suivre .... :)

Pour ma fille, je lui avais expliqué qu'on allait chez un docteur gentil, un ami du D. X (notre médecin habituel nous a recommandé le pédo-psy qui nous a orientées vers la psy), et comme elle les aime bien tous les deux et qu'elle aime bien parler avec eux, c'était "fastoche" ;)
Je lui ai expliqué qu'elle allait faire des petits jeux, répondre à des questions, pour savoir comme elle comprend les choses.
Je lui ai précisé qu'on ne pouvait pas "rater" : on s'interesse à la façon dont elle comprend et réfléchi. J'ai insisté sur le fait que ce n'était pas un exercice qu'on peut rater mais des jeux et des petites questions. Et que si elle ne sait pas répondre à tout, ce n'est pas grave du tout.
Elle était plutôt pressée.

Et quand la psy nous a expliqué qu'elle est précoce, j'ai dit "d'"accord, je comprends" (ou un truc du genre). Et ma fille est descendu de sa chaise et est venue me faire un câlin en me disant "Maman t'as enfin compris".

Alors, là.... je me suis dit que c'était limite "Maman il t'a fallu tout ce temps pour comprendre".... Suspect
Mais elle était simplement soulagée qu'on lui confirme ce qu'elle ressentait.
D'ailleurs, en partant, elle a fait un gros bisou à la psy en disant merci !

Je veux en venir au fait que c'est peut-être le cas de ton fiston : lui expliquer les choses clairement le rassure peut-être, c'est peut-être qu'il ressent ses différences comme ma Puce et que ça le soulage que vous alliez dans ce sens (?). D'où le silence et le calin (?).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants   

comment avez vous expliqué le passage du test à vos enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1