brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quel choix pour la rentrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vero20
Invité

MessageSujet: quel choix pour la rentrée?   Sam 26 Mar 2011, 04:07

bonjour
mon fils ,de 13ans et demi, est en 3ème , testé eip en 5ème , n'aime pas le collège ou "ça dépend des cours" et là décision du conseil seconde pro car les résultats ne sont pas suffisant pour la seconde générale le problème c'est qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire (comme métier ) j'ai demandé plusieur fois de l'aide au collège mais ils n'aident que les enfants en difficultés lui a les capacités
je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
francem
volubile
volubile

nombre d\'enfants : 4

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Sam 26 Mar 2011, 05:46

bonjour vero20
mon fils est passé par là. J'ai fait appel de la proposition de redoublement. Il s'est défendu lui-même devant le jury qui a accepté son passage en 2de STI car ses notes étaient trop faibles pour une 2de générale. Il ne l'a pas regretté. Il a réussi son bac avec une mention bien sans rien faire Very Happy
Par contre, la tentative de l'IUT s'est soldé par un échec. Le niveau en maths était trop faible. Il est en train de finir un BTS en alternance et cela lui convient parfaitement.
Je pense que l'alternance est une très bonne chose pour les zèbres qui peuvent voir en pratique à quoi sert ce qu'ils apprennent en théorie.
Ma n°1 aussi n'était pas acceptée en 2de générale. Elle a fait une 2de STT. Pareil, bac avec mention AB. Après une année de transition, elle a trouvé sa voir. Elle a fait un premier cycle d'archi et s'est défoncée au boulot alors qu'elle n'avait jamais travaillé de toute sa scolarité.

Pour l'orientation, il y a une grande différence entre les études et le métier. Personnellement, je ne savais pas ce que je ferai comme étude avant la fin de la deuxième année de fac et encore, c'était parce que je suivais le conseil de mon petit copain de l'époque. J'ai fait des études d'ingénieur en électronique, mais elles m'ont assez peu servi pour mon activité professionnelle. La faculté d'adaptation, je l'avais avant !

J'ai toujours expliqué à mes enfants que leur premier choix d'étude devait être fait en fonction de leur envie du moment et de leurs capacités. Il n'est plus envisageable à notre époque de faire toute sa carrière dans le même métier. Il faut être prêt à changer et savoir s'adapter.

3 sur 4 ont changé d'orientation pendant leurs études. Les ainées, à 30 ans, ont déjà changé plusieurs fois de métier et sont pleinement épanouies.
vero20
Invité

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Sam 26 Mar 2011, 06:17

ce que j'aimerais savoir c'est qu'elles sont les différences entre une seconde générale et pro les matiéres les cours...
et je ne voudrais pas q'il soit mal orienté et qu'il décroche encore plus (si c'est possible...)
francem
volubile
volubile

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 27 Mar 2011, 05:03

je te déconseille fortement d'accepter la 2de pro. Il vaut mieux prendre une seconde avec une option technologique.
Le sera un peu plus élevé. Sinon ton fils va trop s'ennuyer. Il y a aussi risque de répétitions en pro car les élèves ont en général plus de difficultés. Mon fils a constaté la différence en 1ère.
Le principe des classes professionnelles, c'est de diriger les élèves vers un métier précis, où ils auront peu d'initiatives à prendre. Je doute que cela convienne à un zèbre qui se pose tout le temps des questions.
tchanquee
intarissable
intarissable

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 27 Mar 2011, 06:59

Pas forcément d'accord avec francem car la réforme est passée par là. Ce qu'a connu son fils n'existe (malheureusement) plus.
Maintenant le bac pro se passe en 3 ans et mène logiquement à un BTS... c'est une bonne chose.

Mais le hic c'est que les séries technologiques sont réformées à la rentrée prochaines et deviennent plus "généralistes" et les options de seconde un vaste fourre tout. On n'a pas de recul pour savoir si la nouvelle série techno sera aussi bien que l'ancienne, avec les mêmes motivations et l'excellence des résultats que l'on connait. ( J'enseigne en lycée ou on a les 3 filières: pro, techno et générale)

Tu as encore quelques semaines pour faire un point avec ton fils.

Pour moi le bac pro peut être une solution s'il sait pourquoi il y va et qu'il a choisi la dominante ( ex: electricité, electronique, maintenance, fonderie, etc...). Il ira au casse pipe s'il est là par hasard ou par défaut.
Quels sont les choix qu'on lui fait en lycée professionnel et les comprenez-vous? ( d'autant que souvent les profs de 3eme n'y comprennent rien non plus?

vero20
Invité

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 27 Mar 2011, 08:34

mon fils ne veut pas aller en seconde pro il préfére redoubler mais il est motivé (enfin j'espére vraiment car il l'a déjà dit) et veut remonter ses notes pour le 3ème trimestre et espére ainsi passer en générale mais à quel niveau faut-il qu'il les remonte ? sachant qu'il avait 11 de moyenne générale au 1er trimestre et 10 au 2ème même si ça ne veut pas dire grand chose..et le collège n'aura pas forcément de place pour lui pour un redoublement d'aprés les dire de sa prof principale
tchanquee
intarissable
intarissable

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 27 Mar 2011, 18:16

Un chose st claire. On n'envoie pas un enfant "par défaut" quelle que soit la filière. Sans motivation, il échouera... et c'est normal. Nous verrions nous adultes faire 30h semaine des choses que nous détestons? ça arrive par fois mais c'est mal fait. Alors un ado n'en parlons pas. Il doit se construire positivement.

Je ne sais pas où vous habitez mais:
1/ Si est dans le collège de secteur, si la famille décide de redoubler c'est un droit ( s'il est en privé ils trient soyons clairs)
2/ ça me fend le cœur en tant que prof d'écrire ça mais avec des moyennes à 10/11, il passe en seconde générale si vous menacez de commission d'appel. Et s'il le faut allez-y, battez vous. Il faut savoir qu'il aura (peut-être) du mal en seconde générale mais un EIP fonctionne plus que les autres encore à l'affect. Motivé, il peut réussir car il en a sous le coude.
3/ C'est un peu rude le redoublement à 10 ou une orientation bac pro. La où je bosse ( bon lycée du coin dans un environnement mixte) on a des élèves qui arrivent avec 8.5/9 parfois et qui s'en sortent... juste mais qui s'en sortent.
4/ Quitte à redoubler, mieux vaut la seconde que la 3eme.

vero51
timide
timide

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 27 Mar 2011, 21:09

merci de vos réponses cela me réconforte dans ce que je pense même si je ne travaille pas dans ce milieu
nous avons surtout peur qu'il ne se fasse "bouffer" en seconde pro car il se fait déjà embéter par quelques 6éme et 5éme et nous habitons à la campagne donc se retrouver en ville (à REIMS) en lycée professionnel me fait très peur (mais je suis sa mère c'est normal) car au collège il a réussi à se faire une bande de copains , ce n'était pas le cas au primaire il était seul ,
j'espére qu'il va vraiment remonter sa moyenne , il y a rencontre parents-profs lundi prochain je verrais s'il y a déjà un changement dans son comportement.
francem
volubile
volubile

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Lun 28 Mar 2011, 04:14

Vero, n'hésite pas à faire appel car ton fils n'a rien à perdre à faire valoir ses droits.
Fais toi aider par les parents délégués. C'est leur rôle.
Raminagrobis
gazette
gazette

nombre d\'enfants : 1

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Mar 29 Mar 2011, 01:37

Je rebondis sur ce qu'a dit Tchanquee:
- le re2blmt est un droit dans l'étab public de secteur ... s'il y a de la place (priorité aux 4e qui passent en 3e); suivant l'effectif il peut être refusé.
- à 10 de moyenne (et même un peu en dessous) le plus souvent on ne dérange plus la commission d'appel, on ferme les yeux.
- si toutefois il y a appel, il faut le préparer et proposer une solution sur mesure. La commission ne signe pas de chèque en blanc.
- au 2nd trimestre on émet des réserves sur la 2nde pour créer un sursaut, pas pour en interdire l'accès.
- la 2nde pro, avec souvent des effectifs limités, est souvent bien plus difficile à obtenir que la 2nde générale -et-techno... (voir procédure PAM).

Enfin, la littérature sur les précoces ne recommande pas vraiment le redoublement... Mais nous ne connaissons pas ton fils, toi oui.

Il faut absolument aller aux journées portes ouvertes des établissements pour qu'il se rendre compte de ce qui existe et mesurer la différence entre les différentes formations, sans rien s'interdire: général, techno, agricole, pro... public, privé... ne serait-ce que pour savoir ce qui ne plaît pas!

N'hésite pas à t'inscrire et à ouvrir un post "orientation 3e", le sujet est riche!

flower

vero20
Invité

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Mar 07 Juin 2011, 20:50

bonjour
le conseil de classe est passé : redoublement même s'il y a eu des efforts il n'a pas assez remonté ses notes
je ne veux pas aller contre je l'ai déjà fait l'année dernière il n'a pas plus travaillé , je ne sais pas si c'est la bonne solution mais le faire passer en force en Seconde et qu'il pense qu'il passe toujours sans rien faire et pour à un moment ou un autre avoir trop de lacunes pour remonter je ne pense pas que ce soit la bonne solution non plus
je lis tellement de choses sur le redoublement des eips que ça me fais peur quand même...
La Menagere
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 4, âgés de 24 à 18 ans, tous testés précoces

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   Dim 12 Juin 2011, 05:48

Bonjour!

Mon N° 1 a redoublé sa 4ème à la faveur d'un déménagement, il avait un an d'avance et son redoublement passait inaperçu aux yeux des nouveaux copains (important pour lui, ce point...), et ne l'obligeait pas à refaire exactement la même chose avec les mêmes profs...

Cela lui a permis de se remettre en selle au niveau des notes (il avait pareil que le votre, 10-11 de moyenne en 4ème), mais soyons francs, cela ne lui a pas donné l'envie de travailler plus! Il a continué à ronronner en milieu de tableau, toujours au niveau de la moyenne de classe, rarement plus. Il s'est (un peu) réveillé en 1ère, car il était en Littéraire et cela lui convenait bien, ce qui lui a permis de rentrer en prépa... où il a continué à ronronner! Quand il a fallu passer les concours, il a bossé comme un fou pendant les révisions, en s'enfermant chez mes parents... Ce qui lui a permis d'intégrer l'école de son choix!
Voir le profil de l'utilisateur http://lamenagere.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel choix pour la rentrée?   

quel choix pour la rentrée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1