brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enfants hp différents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solila
Invité

MessageSujet: Enfants hp différents   Sam 25 Déc 2010, 21:59

Bonjour, j'ai deux enfants à haut potentiel. Les capacités, l'hypersensibilité sont présents chez les deux. Mais l'un est beaucoup plus envahi que l'autre par cette hypersensibilité... Pensant qu'une bonne partie de nos proches ne pourraient pas comprendre (nous les avons souvent entendus répéter qu'un enfant surdoué était un enfant qui réussissait tout ou bien il s'agissait d'un fainéant et cela malgré plusieurs tentatives pour rétablir la réalité), nous n'avons pas parlé de leurs particularités.
Cependant, l'un est très très sensible, supporte difficilement les changements, les bruits trop forts, le grand nombre de personnes et a plusieurs petites manies importantes pour lui. Refuser d'en tenir compte, c'est créer des angoisses plus fortes qui ont parfois conduit à des tocs et crises de panique après coup (ou même au moment M avec besoin de se cacher !!!). Pas facile de se sentir parfois bien seul, et sans rien dire de faire comprendre qu'il est important de respecter cet enfant en ne le brusquant pas. Parfois nous envisageons d'expliquer pourquoi. Mais notre second enfant n'est pas envahi à ce point par son hypersensibilité, alors comment expliquer que la douance ne se manifeste pas toujours de la même façon et que certains peuvent avoir besoin de plus de temps, d'attentions et de douceur (avec fermeté parfois, mais toujours dans la douceur et l'écoute) ? Pendant un temps, nous avons envisagé un autisme, mais non, il ne s'agit pas de cela. Seulement de besoins particuliers, d'une sensibilité extrême. Il est incroyable de constater tout ce que cet enfant perçoit lorsqu'il nous fait part de son univers.
Auriez-vous une expérience ? Un texte dont nous pourrions nous inspirer, si nous souhaitions en faire part ?
Je précise que nous accompagnons bien sûr notre aîné pour qu'il parvienne mieux à vivre au contact des autres. Mais il est unique, ses besoins seront certainement particuliers pendant encore longtemps... Et si nous essayons de faire une force de ses particularités, cela est long, parfois peu évident et nécessite un peu de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
kulbutoquet
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Dim 26 Déc 2010, 04:56

Bonjour, et bienvenue.
Je te conseille de t'inscrire car cela te permettra d'avoir accès à des rubriques qui pourraient plus te parler. La douance cache parfois d'autres choses surtout si les difficultés sont incontrolables et envahissent l'enfant
Solila
Invité

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Dim 26 Déc 2010, 10:45

Que veux-tu dire par cette dernière phrase ?
Merci pour ton petit mot de bienvenue. offredesfleurs
tchanquee
intarissable
intarissable

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Dim 26 Déc 2010, 21:31

Solila a écrit:
Que veux-tu dire par cette dernière phrase ?
Merci pour ton petit mot de bienvenue. offredesfleurs

bienvenue à toi. offredesfleurs
Comme le dit Kulbut, parfois c'est l'arbre qui cache la forêt et les difficultés se défont peu à peu en en parlant. Car ici personne pour juger.

solila
Invité

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Dim 26 Déc 2010, 22:49

Merci pour ce petit mot de bienvenue. Very Happy

J'espère ne pas vous heurter,mais vos petits mots m'interpellent... Nous connaissons la précocité de nos enfants depuis plusieurs années déjà, j'ai donc déjà lu bon nombre d'informations et conseils pour accompagner nos enfants. Nous savons que certains troubles peuvent être associés ou amplifiés par cette particularité.
Cependant, j'appréhende lejugement consistant en un "si votre enfant est angoissé, c'est votre faute!" (même sous entendu). Déjà vécu forcément lorsqu'un enfant est différent. Cela n'avance à rien. Pire, on cherche par tous les moyens à se remettre en question, parfois à suivre de mauvais conseils qui empirent la situation ou bien à porter des jugements de valeur sur soi et même quelquefois sur l'enfant ("le pauvre, il est vraiment inadapté"). Notre enfant est ce qu'il est: avant tout intelligent, sensible, tendre, généreux. Certainement moins angoissé depuis que nous connaissons ses spécifités et que nous les prenons en considération, sans passer notre temps à nous dire que nous sommes des parents minables ou qu'il va falloir qu'il entre dans le moule rapidement!... Mais le chemin est long, très long et nous ne voulons pas qu'il entre dans un moule,seulement qu'il soit heureux...
J'ai préféré expliquer ceci tout de suite car je ne veux plus dépenser mon énergie à défendre mon enfant, du moins pas sur un forum. etoile
Alors peut-être qu'il ne s'agit pas de nous dire, même en y mettant les formes, que nous sommes passés à côté de lui, peut-être que nous ne connaissons pas une autre donnée. D'où ma question. so
Je ne suis pas opposée à une inscription sur le site. A vrai dire, j'hésite car je crains ensuite d'y passer beaucoup de temps. lol! Mais également car je ne veux plus entendre de théorie psychanalysante qui refuse en réalité de comprendre que certains enfants sont vraiment différents. Et j'espère vraiment que vous ne prendrez pas mal ce message... Je ne connais ni vos intentions qui d'ailleurs semblent plutôt être de nous aider! Ni votre façon d'envisager la situation.
Très bonne journée ! etoile
Myhal
volubile
volubile

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Dim 26 Déc 2010, 23:45

bonjour et bienvenue sur ce forum offredesfleurs

je ne sais pas si ce que je vais dire va te rassurer, mais ici, il n'y a pas de professionnels, juste des mamans qui se posent des questions sur leurs enfants
il n'y a pas de jugement, on se "dépatouille" toutes comme on peut, et quand l'une de nous a un souci, on cumule nos expériences pour l'aider et la soutenir

ce que kulbutoquet et tchanquee veulent dire, c'est que, parfois, la douance masque d'autres soucis qui gênent l'enfant, mais comme il "compense", ils peuvent passer inaperçus pendant un temps plus ou moins long

après, si tu crains passer beaucoup de temps ici, alors oui, je te confirme que c'est un risque... mais un risque que je ne regrette pas d'avoir pris, tellement ces échanges sont enrichissants (du moins pour moi clin3 )
Voir le profil de l'utilisateur http://journalbuissonnier.eklablog.com/
tchanquee
intarissable
intarissable

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Lun 27 Déc 2010, 01:18

solila a écrit:
Mais également car je ne veux plus entendre de théorie psychanalysante qui refuse en réalité de comprendre que certains enfants sont vraiment différents. Et j'espère vraiment que vous ne prendrez pas mal ce message... Je ne connais ni vos intentions qui d'ailleurs semblent plutôt être de nous aider! Ni votre façon d'envisager la situation.
Très bonne journée ! etoile

Alors ici, ce n'est pas le cas. C'est au contraire le genre de théorie qui hérisse les poils!

J'ai des enfants assez peu "différents" ( et pourtant très différents l'un de l'autre) par rapport à d'autres parents ici. Kulbut, au contraire est dans la différence, et pas qu'un peu. C'est pour cela que ses conseils ( de maman) sont précieux ( à mes yeux en tout cas) car elle voit souvent avec pertinence et justesse ce que d'autres ne voient pas.

Le but de ce forum n'est pas de faire rentrer les enfants dans le moule mais de savoir comment rendre moins malheureux ceux de nos enfants qui le sont, accompagner leurs différences pour les dys-, les TED, et les autres, se soutenir quand ça ne va pas, prendre appui sur les expériences des autres pour se forger la sienne.

Alors à bientôt peut être dans la partie membre offredesfleurs

kulbutoquet
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Lun 27 Déc 2010, 03:33

solila a écrit:

Cependant, j'appréhende lejugement consistant en un "si votre enfant est angoissé, c'est votre faute!" (même sous entendu). Déjà vécu forcément lorsqu'un enfant est différent. Cela n'avance à rien. Pire, on cherche par tous les moyens à se remettre en question, parfois à suivre de mauvais conseils qui empirent la situation ou bien à porter des jugements de valeur sur soi et même quelquefois sur l'enfant ("le pauvre, il est vraiment inadapté"). Notre enfant est ce qu'il est: avant tout intelligent, sensible, tendre, généreux. Certainement moins angoissé depuis que nous connaissons ses spécifités et que nous les prenons en considération, sans passer notre temps à nous dire que nous sommes des parents minables ou qu'il va falloir qu'il entre dans le moule rapidement!... Mais le chemin est long, très long et nous ne voulons pas qu'il entre dans un moule,seulement qu'il soit heureux...

Rien à voir avec un jugement de cette sorte.
Vraiment, si tu voulais bien t'inscrire et qu'on aille dans la partie privée du forum, ça m'arrangerait. je n'ai pas envie de donner mon témoignage dans la partie visiteur.
Alphaphlo
pipelette
pipelette

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Lun 27 Déc 2010, 05:10

Bonjour et bienv solila sur ce forum, que de bons conseils et de gentilles mamans.
Solila
timide
timide

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Lun 27 Déc 2010, 05:51

Merci pour vos petits mots.
Voilà qui est fait. offredesfleurs
tchanquee
intarissable
intarissable

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   Lun 27 Déc 2010, 05:58

Je t'invite à venir faire une petite présentation dans la partie membre du forum. C'est plus intime, on est plus libre de se dire des choses qui nous touchent profondément au sujet de nos enfants.

offredesfleurs

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfants hp différents   

Enfants hp différents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1