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 que comprendre , que penser ???

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Nanou
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MessageSujet: que comprendre , que penser ???   Ven 05 Juin 2009, 04:10

Bonjour,

je suis la maman de jumeau / jumelle de 5 ans en janvier. Aujourd'hui je suis passée à l'école pour valider le passage de notre fille en CP , son jumeau n'ayant pas voulu conserver son année d'avance, il rentrera en septembre en GS. Elle sait lire, écrit très bien ,prend en dictée avec le sens de l'orthographe, sait très bien compter, etc .. elle a été testée par la psysco qui nous a dit ' rassurez vous , elle n'est pas surdouée '. Bon je veux bien mais parfois je me demande si je peux dire simplement 'précoce ' ce qui est plus véridique car elle est un peu en avance ? La directrice nous a mis en garde car 1 an d'avance est difficile à gérer à cet age, et qu'il faudrait qu'elle n'avance pas trop vite par rapport aux autres sinon elle serait trop en décalage...hors si elle me demande des choses je lui réponds !
à tout juste 4 ans elle m'a demandé à apprendre l'heure, je lui ai expliqué et en 1/2 heure elle savait .
Et puis la directrice nous a dit aussi que par exemple il faudrait que notre fille apprenne à réfléchir , à savoir expliquer une réponse , à ne pas donner une réponse sans explication et donc qu'elle devrait travailler ce point particulièrement car cela pourrait la mettre en échec ultérieurement . Et qu'elle n'avait pas la réflexion comme tous et qu'elle était très scolaire et chercherait toujours à trouver une réponse même stupide.
J'ai donc voulu qu'elle me donne un exemple : il y avait à chercher un intrus : 1 chien, 1 chat et un cheval et une valise . Moi j'aurai dit : ce n'est pas un animal mais elle a répondu que c'était la seule chose qui n'avait pas 4 pattes...
ce qui m'interpelle car , je sais que les enfants précoces ont un cheminement similaire. Alors quoi en penser ?? J'ai une amie dans le 78 qui est directrice d'école primaire dans le privé ( qui va de la maternelle au bac ) et qui a des 'zèbres' en classe et qui dès qu'elle l'a vue m'a dit qu'elle avait ' quelque chose ' .
Son jumeau lui est performant dans la logique car la psysco nous a dit qu'elle lui avait fait des tests de logique et qu'il s'était arrêté à l'age de 12 ans , donc lui est beaucoup plus dans le réfléchi mais veut rester avec les copains de son âge avec qui il se trouve bien , alors qu'à l'extérieur il est avec des enfants plus agés.
Par conséquent pensez-vous avec ces quelques explications , que je peux dire que ma fille est précoce dans le sens ' en avance ' par rapport' aux enfants de son age ou pas ?
Merci de vos réponses.
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francem
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Ven 05 Juin 2009, 06:14

bonjour nanou et bienvenue
tu évoques plusieurs problèmes dans ton message.

Nanou a écrit:

je suis la maman de jumeau / jumelle de 5 ans en janvier. Aujourd'hui je suis passée à l'école pour valider le passage de notre fille en CP , son jumeau n'ayant pas voulu conserver son année d'avance, il rentrera en septembre en GS.

Si je comprends bien, l'école accepte de faire sauter la GS à ta fille et ton fils reste en GS l'an prochain.

Nanou a écrit:

Elle sait lire, écrit très bien ,prend en dictée avec le sens de l'orthographe, sait très bien compter, etc .. elle a été testée par la psysco qui nous a dit ' rassurez vous , elle n'est pas surdouée '. Bon je veux bien mais parfois je me demande si je peux dire simplement 'précoce ' ce qui est plus véridique car elle est un peu en avance ?

Si je ne me trompe pas, elle a le niveau de CE1. Elle n'a donc rien à faire en CP. Elle est plus que précoce. Pourquoi la psy dit-elle "rassurez-vous" ? La douance n'est pas une maladie grave.
De plus, sans un vrai test de QI, la psy ne peut rien dire sur sa douance.

Nanou a écrit:

La directrice nous a mis en garde car 1 an d'avance est difficile à gérer à cet age,
Au contraire. C'est à cet age que les enfants s'adaptent le plus facilement. Cette directrice connait-elle des enfants ?

Nanou a écrit:

et qu'il faudrait qu'elle n'avance pas trop vite par rapport aux autres sinon elle serait trop en décalage...
Et alors ? Il y a dans toutes les classes des enfants qui suivent bien, sans être précoce, et d'autres qui ont du mal. Est-ce qu'elle dit à ceux qui suivent qu'ils doivent ralentir ? C'est absurde !

Nanou a écrit:

Et puis la directrice nous a dit aussi que par exemple il faudrait que notre fille apprenne à réfléchir , à savoir expliquer une réponse , à ne pas donner une réponse sans explication et donc qu'elle devrait travailler ce point particulièrement car cela pourrait la mettre en échec ultérieurement .
C'est vrai pour tous les élèves, précoces ou pas. Ils ont tous tendance à répondre instinctivement, même au lycée ! Ce n'est absolument pas une particularité des précoces .
Nanou a écrit:
Et qu'elle n'avait pas la réflexion comme tous et qu'elle était très scolaire et chercherait toujours à trouver une réponse même stupide.
En quoi est-ce un problème ?
Nanou a écrit:

J'ai donc voulu qu'elle me donne un exemple : il y avait à chercher un intrus : 1 chien, 1 chat et un cheval et une valise . Moi j'aurai dit : ce n'est pas un animal mais elle a répondu que c'était la seule chose qui n'avait pas 4 pattes...
Ce serait drôle de refaire la même chose en remplaçant la valise par une chaise. Je pense que ta fille a dit 4 pattes, parce que c'est ce qu'elle a vu. Le terme de « animal » ne lui est pas venu, car c'est un concept. Je trouve au contraire qu'elle a répondu comme une enfant de son age. Cette directrice a vraiment l'esprit tordu !

Nanou a écrit:

Son jumeau lui est performant dans la logique car la psysco nous a dit qu'elle lui avait fait des tests de logique et qu'il s'était arrêté à l'age de 12 ans , donc lui est beaucoup plus dans le réfléchi mais veut rester avec les copains de son âge avec qui il se trouve bien , alors qu'à l'extérieur il est avec des enfants plus agés.
En quoi est-il différent de sa soeur ? D'après ce que tu écris, elle est pareil.

Nanou a écrit:
Par conséquent pensez-vous avec ces quelques explications , que je peux dire que ma fille est précoce dans le sens ' en avance ' par rapport' aux enfants de son age ou pas ?
Seul un test de QI, fait par un psychologue sérieux peut le confirmer.
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Raminagrobis
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Ven 05 Juin 2009, 08:15

fransem a tout à fait raison (j'écris que ça aujourd'hui! Laughing ): il faut un test fait par un psy spécialisé eip. Les psys sco se suivent et ne se ressemblent pas... tous n'ont pas la bonne réaction avec ces enfants. C'est vrai que sa remarque interroge: le mot "surdouée" déjà est connoté... et ne signe pas une vraie connaissance des eip; le "rassurez-vous"... Rolling Eyes ... et la négation, là, vu ce que tu racontes, on ne peut qu'en douter ...

en plus vous avez une problématique gémellaire à gérer: si ton fils veut rester en GS, est-ce pour être à un niveau différent, ou est-ce pour être en GS...
c'est compliqué. Et il peut être un peu petit pour choisir seul...

Là encore, un psy qui aurait testé les deux enfants pourrait t'aider à construire le parcours de chacun.

flower

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NANOU
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MessageSujet: merci de vos réponses   Ven 05 Juin 2009, 23:22

Merci à toutes les 2,
je suis tout à fait d'accord, pour la psysco le fait d'être précoce risque d'être un handicap mais pour moi ce n'est ni une tare ni une maladie .... mais pour elle il vaut mieux être ' normal ' . Mais où est la normalité ??

D'accord aussi pour les faire tester ( bien que mon mari veuillent les laisser ' en paix ' ) car pour nous cela permettrait je pense de ne pas faire d'erreur quant à leur futur.
Moi je suis vraiment en peine de savoir qu' à partir de l'an prochain ils ne seront plus jamais ensemble ( sauf ds une classe double niveau comme ce sera le cas GS /CP , ce que m'a promis la directrice ) et j'espère que le jumeau d'un naturel anxieux n'aura pas de soucis.

Bizarrement , lui si en retrait quand il ne connait pas ; il dit toujours ' je regarde et fait quand il sait sans se tromper ' même en classe , a tout à fait été à l'aise avec la psysco alors que sa soeur a été encore en retrait comme l'an dernier où elle avait dû la ramener en classe car elle refusait de répondre à ses questions . D'ailleurs l'an dernier ma fille avait dit en rigolant le soir en rentrant ' je savais les questions mais je ne voulais pas lui répondre !!' en se moquant . On lui avait dit que cette année elle fasse un effort ... mais elle a juste répondu sans s'étendre ..

bref j'espère que si ma fille s'épanouit au CP elle n'aura pas à freiner son désir de connaissances et qu'elle ne va pas régresser , de toutes façons nous on sera là pour répondre à ses questions et à celles de son frère aussi !
La directrice nous a promis que la maitresse ferait en sorte qu'elle ne s'ennuie pas car elle commence à s'agiter puisque les autres ne vont pas vite ou ne comprennent pas aussi vite, et elle se moquent d'eux , donc la maitresse l'a grondée , et j'en ai remis une couche à la maison car je en veux pas de cela, je lui ai dit plutôt d'aller les aider.


Elle fait du piano avec son frère , ils aiment jouer au Rummikuk chiffres ....
bon je reviens dès que je peux .. ma fille vient de me dire que son frère venait de faire une grosse bêtise...
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Nanou
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MessageSujet: suite   Sam 06 Juin 2009, 04:46

Je viens de faire une erreur de manip et tout mon message viens de s’effacer ! je recommence rapidement !

bref , le jumeau ayant trouvé un petit morceau de coton ( comment était-il là, je ne leur en ai jamais donné ! ) dans une de leur trousse de jouet à eu l’idée de prendre une petite boule taille d’un pois , de la mouiller et de l’enfoncer ds la narine de sa jumelle qui s’est laissée faire .. pour voir ce que cela donnerait !!! j’ai fait tout ce qui s’imposait, leur ai demandé une reconstitution et ai appelé les urgences pour leur demander la conduite à tenir , vu qu’elle semblait respirer normalement et que je ne voyais rien .
Ils m’ont demandé de passer et eux aussi n’ont rien vu , mais s’il y avait un problème ORL ou l’œil qui pleurait il faudrait revenir … 1° bêtise véritable ! le jumeau n’en menait pas large ….

Sinon je disais qu’ils aimaient jour au Rummikub chiffres, jeux de cartes ( bataille ) ou solitaire à l’ordi , triomino … et le garçon adore les playmobil aussi inventant des tas d’histoires et la fille joue avec un poupon et par dessus tout , tout support où elle peut écrire , elle fait des dossiers qu’elle range, a des calepins …et puis ses livres. Et aussi les livres de son frère qu’elle lui lit car il ne veut pas apprendre à lire !!! on a eu du mal à ce qu’il veuille bien écrire mais cela semble difficile pour lui, comme s’il reliait des points l’un à l’autre pour former une lettre . Et il a dit à la psysco qu’il ne voulait pas apprendre à lire, seulement en CP, pas avant !!! ( on est vigilant en fait car ce sont des grands prémas nés à 28 semaines et donc susceptibles de rencontrer des difficultés scolaires décelables surtout à partir du CP ‘dys ….’ , mais la psysco à qui on n’avait rien dit a été très surprise de l’apprendre lors de l’entretien car elle n’avait rien détecté et pense que ce seront de très bons élèves et peut être encore plus le garçon ).
Il veut aller en GS peut-être parce qu’il a un copain excellent comme lui ???? mais qui l’entraine à faire des bêtises puisqu’ils finissent vite et la maitresse a dû les séparer en cours d’année … en début d’année elle lui avait fait commencer la GS avec sa sœur mais il a voulu rester en MS qu’il venait déjà de faire ….mais qui est le niveau de son age et donc n’a pas suivi sa jumelle et n’a par conséquent pas conservé son année d’avance .

On va tâcher de les suivre et de faire en sorte que chacun s’épanouisse au mieux et s’ils posent des questions on sera là pour leur répondre , on ne voit pas pourquoi on devrait freiner la connaissance pour se mettre à l’uniformité ( plus souvent vers le bas ) … et on sait de quoi on parle puisque tous deux enseignants . On espère que ce seront des enfants qui continueront à aimer l’école et qu’ils ne s’ennuieront pas.

Merci encore à vous de m’avoir lue et si vous avez des idées pour nous donner des conseils ou activités pouvant intéresser nos enfants dans certains domaines, on est toujours preneurs même s’ils ne sont pas ‘ précoces ‘ !
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Nanou
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MessageSujet: pour répondre à Francem   Sam 06 Juin 2009, 04:53

j'ai oublié de préciser ou mal expliqué ,

ma fille a fait la GS cette année tout en étant inscrite en MS , c'est pour cela qu'il fallait régulariser car la maitresse était ds l'illégalité depuis 2 ans puisqu'elle les faisait travailler à un niveau supérieur au leur !

Et elle est la meilleure de son groupe de GS .
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Raminagrobis
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Sam 06 Juin 2009, 06:15

:cyclops: terrible le coup du coton!

j'espère que tu pourras convaincre ton mari pour ce test...

à bientôt sur le forum? What a Face
je t'y conseille un pseudo un peu différent car entre Nanou et Nanouchka on va se faire des noeuds!

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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Sam 06 Juin 2009, 09:04

J'ai souvent lu que les tests étaient plus fiables après 6 ans.
Vous avez donc un peu de temps pour décider de les faire tester.

Le test ne sert pas uniquement à avoir un chiffre. Il sert à comprendre mieux le fonctionnement intellectuel, à travers les différents sub tests. Il est fort probable que les jumeaux aient des profils différents, ce qui expliquerait leurs comportements différents face à l'école.
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Sam 06 Juin 2009, 09:10

Voir http://www.acsis-pm.org/515Profi.html
pour mieux comprendre ma remarque
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Tomate
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MessageSujet: merci   Sam 06 Juin 2009, 10:36

Bon je ne veux pas que Raminagrobis ou qq'un d'autre se trompe avec mon pseudo alors je deviens Tomate, c'est bon pour celui là ?

je viens d'aller sur le lien de Francem , super intéressant , je ne connaissais pas . Je vais le lire en entier ultérieurement car trop tard . Mais je viens de lire ceci qui m'a rappelé une anecdote l'an dernier.
je cite :
'si l'on regarde la construction même de ce subtest, il fait plus appel à la soumission à une consigne et à la rapidité d'exécution d'une tâche, qu'à l'intelligence (c'est d'ailleurs le moins chargé en facteur G). De plus, il est très orienté sur la psychomotricité fine, or nous savons que les garçons surdoués présentent souvent un décalage de développement en ce domaine ou des inhibitions dues à un forçage pédagogique sur l'écriture. Le poids de celle-ci dans le système scolaire, fait qu'on leur demande le plus de rendement là où ils peuvent en fournir (provisoirement) le moins, d'où mise en échec et blocage. Enfin, la répétitivité de l'apprentissage en lasse plus d'un : quand il a montré qu'il sait produire la lettre demandée, il ne voit pas la nécessité d'en faire une ligne entière. A-t-il foncièrement tort ? '

En fait la maitresse avait donné une page d'écriture avec une ligne à faire pour différentes lettres.
Mon fils a commencé à former 2 ou 3 lettres assez correctes au début de chaque lignes puis de plus en plus mal jusqu'à la fin de la ligne où on ne reconnait plus la lettre de départ. Puis il a barré chaque lettres de chaque ligne et ensuite chaque ligne et en tout dernier la page complète .......et il est allé donner la feuille à la maitresse ! et il n'a pas voulu recommencer ! l' Atsem voulait jeter la feuille pour qu'elle ne soit pas collée ds le cahier mais la maitresse a dit qu'il fallait qu'on soit au courant et l'a même dit à leur nounou pour qu'elle nous le dise le soir !!!

J'espère que vous voudrez bien de moi pour venir papauter un peu avec vous ( pour répondre à l'interrogation de Raminagrobis ) , je vous donnerai des news , cela me fera très plaisir car votre accueil a été très chaleureux et j'ai beaucoup apprécié.

(Il m'a été dit qu'effectivement les tests étaient plus fiables après 6 ans alors ' wait and see ' en attendant l'an prochain.)
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tchanquee
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Sam 06 Juin 2009, 17:55

Tomate a écrit:


J'espère que vous voudrez bien de moi pour venir papauter un peu avec vous ( pour répondre à l'interrogation de Raminagrobis ) , je vous donnerai des news , cela me fera très plaisir car votre accueil a été très chaleureux et j'ai beaucoup apprécié.

Avec plaisir

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francem
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Sam 06 Juin 2009, 22:46

tomate, il serait certainement instructif pour toi de demander à ton fils pourquoi il a barré les lettres. Tu pourrais être très surprise par sa réponse.
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Tomate
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MessageSujet: bavardage   Lun 08 Juin 2009, 04:16

Pour dire à Francem que l'an dernier j'avais demandé à mon fils pourquoi il avait refusé de faire l'exercice de façon correcte et il m'avait répondu qu'il n'avait pas envie ...

Cette année il arrive à écrire en attaché son prénom sans problème mais ne veut pas écrire autre chose .. alors on verra l'an prochain . Il dessine correctement et fait beaucoup de dessins géométriques , est capable de remplir une feuille d'une couleur avec beaucoup d'application et de recommencer si cela ne lui plait pas , ex : ce que j'ai d'abord pris pour des grifouillages, je l'ai grondé mais il m'a dit que c'était la mer pour mettre le bateau en pliage qu'ils avaient fait chez les grand-parents. Hors effectivement en éloignant le dessin on aperçoit les mouvements de l'eau ! ou en vert où c'était les champs avec un rectangle noir qui représentait le toit d'une maison ( la ferme ) . Alors je ne sais que penser, est-ce vraiment de la fénéantise de ne pas vouloir chercher à écrire ?? où ne se sent-il pas à l'aise ?? en motricité fine il a toujours eu un peu de retard sur sa soeur ( ou bien est-il normal comme tous les autres ,? sachant que sa soeur était plus avancée ds ce domaine ? )
Bon on verra donc en GS en septembre ce que cela va donner .

Sinon Raminagrobis , ta princesse est-elle Hq I ? et comment ds ce cas t'en es -tu aperçue ? ds quelle classe est-elle ? MS ou GS avec plus de maths ???

Je n'ai pas revu la maitresse , peut être en fin de semaine ; j'ai su par la directrice vendredi que ma fille avait passé les évaluations ( en interne à l'école puisque sensée être en MS et non en GS ) et hier au soir elle ne dormait pas comme très souvent qd je suis montée vers 23h voir si tout allait bien , elle était réveillée comme en plein jour, elle voulait me parler : de l'évaluation justement pour me dire qu'elle s'était trompée , qu'elle avait compris que la maitresse avait demandé d'entourer les mots et qu'elle avait entouré ' LA ' qui est aussi un mot pour elle . Hors il ne fallait pas . Comme je ne connais pas la consigne je ne pouvais vraiment lui dire de quoi il retournait exactement, donc je lui ai dit que c'était peut être parce qu'un article ?? j'ai dédramatisé et lui ai dit qu'elle avait bien travaillé et que je l'aimais de toute façon . Elle m'a remercié de lui avoir expliqué !! et je lui ai dit de mette le bouton OFF ( elle sait que c'est pour dormir , qu'il faut qu'elle arrive à ne plus penser , mais bien souvent elle m'appelle pour me dire qu'elle ne peut pas, qu'elle continue à penser, qu'il est sur ON ... et je suis obligée de la rassurer , qu'elle pense à quelque chose qu'elle aime , des vacances etc .. mais qu'elle ne se pose pas de questions !!! ). Et puis elle a fini par s'endormir une fois
' l'explication' donnée.

Sinon Tchanquee je serai aussi très heureuse de pouvoir papauter avec toi du milieu de picardie.
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Lun 08 Juin 2009, 06:14

Bonsoir Tomate (super pseudo!)
Bon, là, pour répondre à tes questions... si tu veux des détails, viens nous rejoindre (en cliquant sur "inscription"). ;)

pour le retard en motricité fine, beaucoup sont passés par là... à lier avec la dyssynchronie chère à M.Terrassier... hein

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TOMATE
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MessageSujet: C'EST POSSIBLE ?   Mar 09 Juin 2009, 09:46

Bonjour,

merci Raminagrobis de m'inviter à m'inscrire mais je me pose la question si c'est possible puisque mes enfants n'ont pas passé encore de tests . Et la seule chose que je peux en penser c'est qu'ils seront peut-être de bons élèves et rien de plus ?
Je ne voudrais pas intervenir sur le forum si mes enfants ne sont pas concernés alors que toutes les autres personnes le sont ? c'est juste pour cela, mais si c'est possible ce sera avec grand plaisir que je m'inscrirai pour pouvoir échanger. Et papauter de temps à autre !
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mar 09 Juin 2009, 20:47

TOMATE a écrit:
Bonjour,

merci Raminagrobis de m'inviter à m'inscrire mais je me pose la question si c'est possible puisque mes enfants n'ont pas passé encore de tests . Et la seule chose que je peux en penser c'est qu'ils seront peut-être de bons élèves et rien de plus ?
Je ne voudrais pas intervenir sur le forum si mes enfants ne sont pas concernés alors que toutes les autres personnes le sont ? c'est juste pour cela, mais si c'est possible ce sera avec grand plaisir que je m'inscrirai pour pouvoir échanger. Et papauter de temps à autre !
Tomate, tu es la bienvenue sur BZA, que tes enfants soient ou non testés et quelque soit le résultat du test si test il y a ! BZA est un forum de discussion à l'intérieur duquel on s'interroge et parfois on y trouve des réponses. Certains de nos enfants sont précoces, d'autres pas, certains sont testés, d'autres pas, certains (précoces ou non) sont épanouis, d'autres pas... et c'est pareil pour les mamans (et papas)...
Bref, tout ça pour dire que tu es la bienvenue parmi nous :bienv2: ensuite, libre à toi d'y trouver ta place ou pas.

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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mar 09 Juin 2009, 20:57

Chère Tomate,
tout le monde te le dira: il n'y a pas d'examen d'entrée sur bza.
d'ailleurs l'en tête de Nanouchka est assez génial pour cela: "toutes les personnes concernées de près ou de loin par la précocité"...
Il y a des parents anciens eip (ici on les appelle... vip Laughing ) et des parents qui ne le sont pas. Il y a des parents avec des enfants eip, pas eip, dyslexiques, dysgraphiques, trisomiques, adolescents, hyperactifs... Beaucoup de facettes de la précocité - et de ce qui s'en approche - et aussi, ce qui en fait un gros charme, beaucoup de facettes de la différence.

Donc il n'est pas obligatoire d'être testé, ni même après le test d'être détecté précoce pour venir, et rester!

Juste de se sentir bien avec l'esprit du forum: beaucoup de gentillesse, d'entraide; la compétence et l'expérience de chacun mises au service de tous; beaucoup de tolérance et en même temps de franchise; une vraie attention portée envers les autres; de la délicatesse; de l'humour, beaucoup.
On a tous bien de la chance d'avoir croisé la route de Nanouchka (et de son gang d'admins' modératrices etc).

Enfin, hein, j'dis ça, j'dis rien: fais-toi ton opinion What a Face

flower

PS: j'édite, Nanou a posté pendant que j'écrivais: c'est officiel, pas de test d'entrée!!!! Laughing

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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mer 10 Juin 2009, 01:13

TOMATE a écrit:
Bonjour,

merci Raminagrobis de m'inviter à m'inscrire mais je me pose la question si c'est possible puisque mes enfants n'ont pas passé encore de tests . Et la seule chose que je peux en penser c'est qu'ils seront peut-être de bons élèves et rien de plus ?
Je ne voudrais pas intervenir sur le forum si mes enfants ne sont pas concernés alors que toutes les autres personnes le sont ? c'est juste pour cela, mais si c'est possible ce sera avec grand plaisir que je m'inscrirai pour pouvoir échanger. Et papauter de temps à autre !

Tu sais j'ai un non-testé et un non-précoce mais limite qui a un comportement assez particulier et qui saute une classe. C'est grace à l'accueil sur BZA et aux discussion que je peux mieux le comprendre et mieux réagir. Je pensais comme toi il y a peu de temps encore et j'ai posé mes valises ici car on s'y sent bien.

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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mer 10 Juin 2009, 01:14

Tomate a écrit:

Sinon Tchanquee je serai aussi très heureuse de pouvoir papauter avec toi du milieu de picardie.

Dois-je en conclure que tu es aussi en Picardie??

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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mer 10 Juin 2009, 07:23

tchanquee a écrit:
TOMATE a écrit:
Bonjour,

merci Raminagrobis de m'inviter à m'inscrire mais je me pose la question si c'est possible puisque mes enfants n'ont pas passé encore de tests . Et la seule chose que je peux en penser c'est qu'ils seront peut-être de bons élèves et rien de plus ?
Je ne voudrais pas intervenir sur le forum si mes enfants ne sont pas concernés alors que toutes les autres personnes le sont ? c'est juste pour cela, mais si c'est possible ce sera avec grand plaisir que je m'inscrirai pour pouvoir échanger. Et papauter de temps à autre !

Tu sais j'ai un non-testé et un non-précoce mais limite qui a un comportement assez particulier et qui saute une classe. C'est grace à l'accueil sur BZA et aux discussion que je peux mieux le comprendre et mieux réagir. Je pensais comme toi il y a peu de temps encore et j'ai posé mes valises ici car on s'y sent bien.

Tout pareil que Tchanquee!! Quelle incruste alors mr mr
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Tomate
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MessageSujet: j'arrive   Mer 10 Juin 2009, 09:59

merci pour votre chaleureux accueil ; c’est avec un grand plaisir que je viens vous rejoindre pour partager et papauter.

J’attends le feu vert de Nanouchka.

pour Tchanquee : oui j'y habite .. (mais originaire du languedoc roussillon ) et j'y ai fait ma vie.
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Nanouchka
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Mer 10 Juin 2009, 22:20

Tomate a écrit:
merci pour votre chaleureux accueil ; c’est avec un grand plaisir que je viens vous rejoindre pour partager et papauter.

J’attends le feu vert de Nanouchka.

pour Tchanquee : oui j'y habite .. (mais originaire du languedoc roussillon ) et j'y ai fait ma vie.
J'ai reçu ce matin une inscription que je n'ai pas pu valider car le nom d'utilisateur (pseudo) était l'adresse mail... Si c'est toi est-ce que tu peux refaire la précédure d'inscription s'il te plait en mettant bien ton pseudo dans la rubrique "nom d'utilisateur" ? :merci:

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MessageSujet: merci Nanouchka   Ven 12 Juin 2009, 00:55

Ca y est , ça fonctionne visiblement , un grand merci pour m'avoir permis de rejoindre BZA et pouvoir papauter et échanger sur nos enfants.
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   Ven 12 Juin 2009, 03:34

ye flower

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MessageSujet: je confirme !   Ven 12 Juin 2009, 03:45

un forum super sympa et convivial !
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MessageSujet: Re: que comprendre , que penser ???   

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que comprendre , que penser ???
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