brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

gémellité, surdouement & jeu d'échecs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mapi
Invité

MessageSujet: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Mer 03 Juin 2009, 22:50

Bonjour.
Merci pour les infos sur le site à N° qui se reconnaîtra...beau BB !!
Je suis maman de jumeaux dont l'un a été reconnu précoce en janvier (il avait alors 4 ans), je fais détecter sa jumelle la semaine prochaine : je recherche des personnes qui auraient évolué dans un contexte similaire, et qui désireraient échanger sur leurs expériences.Il est à noter que nous n'avons jamais forcé le trait de la gémellité & que depuis leur naissance, nous les avons toujours différencié contre vents et marées.
De plus, je recherche des parents ou des enfants qui auraient l'expérience de l'apprentissage des échecs à l'âge de 4 ans...notre fils joue sans qu'on le pousse à ça, ses profs d'échecs disent qu'il est super doué...
On voudrait l'encourager là dedans pour son plaisir sans pour autant qu'il devienne une "bête de foire"...connaissez vous l'ambiance des tournois pour enfants ?...on ne voudrait pas qu'il se dégoûte !!

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Jeu 04 Juin 2009, 02:12

Je ne peux répondre à aucune de tes questions, désolée... What a Face
Mais bienvenue à toi et tes loulous quand-même...
Nanouchka
moulin à parole
moulin à parole

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Jeu 04 Juin 2009, 04:15

Bonjour Mapi :youhou:
Tu as bien fait de pousser cette porte... Je ne suis pas sûre en effet que tu trouves tout de suite des réponses à tes questions présentes, en revanche, je suis convaincue qu'en ouvrant la porte un peu plus grande tu trouveras des tas de réponses à des questions que tu n'aurais pas encore formulées...
Pour cela je te suggère de t'inscrire "pour de vrai", de t'installer tranquillement et de prendre part aux conversations courantes et plus anciennes...
Je suis contente que tu ai pris la décision de faire tester ta fille ;)

ps : je me suis reconnue co

Raminagrobis
gazette
gazette

nombre d\'enfants : 1

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Ven 05 Juin 2009, 08:28

encore une maman de jumeaux!
il faut qu'elles s'inscrivent toutes les deux Laughing

sinon les tournois cela paraît une super idée... non pour être une bête de foire, mais pour se faire des copains qui aiment aussi les échecs!
flower

marc
Invité

MessageSujet: echec pour précoces.......   Sam 24 Oct 2009, 02:06

bonjour, par hasard sur ce forum, je mets mon grain de sel pour les échecs...
papa d'un eip de six ans détecté à l école, et d'une fille de 17ans, nous organisons de temps à autre au sein de L'anpeip-Réunion
des séances et cours pour nos enfants.....

Marc
Tomate
loquace
loquace

nombre d\'enfants : jumeau/jumelle

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Mer 04 Nov 2009, 08:39

Bonjour,

moi aussi je suis maman de jumeaux qui auront 6 ans en janvier, la fille sait lire et connait les heures depuis l'age de 4 ans ... et le garçon lui évolue à son rythme et à refusé de continuer à avoir 1 an d'avance. Il commence à vouloir lire seulement maintenant et dessine par contre beaucoup de géométrique, genre un peu mandalas, des figures très spéciales et me parle d'algorythmes ...... Tu pourras lire leur histoire sur le forum .
Je ne les ai pas fait tester, ils ont vu la psysco , mais je pense qu'il faudra le faire après 6 ans car d'après elles ils sont ' normaux ' , avec des capacités certaines mais pas avec de vrais tests tels que les font passer les psys habitués à évaluer la précocité.
Je ne sais donc pas s'ils sont précoces ou pas, mais il est certain qu'ils font plus que d'autres du même age et posent toujours des questions .
L'important est que les enfants soient heureux ds ce qu'ils font et qu'ils prennent du plaisir.
Ils ont commencé le piano en mai / juin pendant ¼ d'heure et depuis mi septembre ½ heure et jouent déjà bien ...
Ils adorent jouer au RUMMIKUB chiffres adulte,.... tous les jeux sont version adulte, la fille ,elle , passe son temps à écrire .

C'est avec l'école que l'on a parfois des problèmes, ce qui est notre cas cette année , car avoir une instit que cela 'gêne' est vraiment désolant .... et fait tout pour que le garçon n'évolue pas plus vite et la fille en attendant que les autres déchiffrent la lecture, ...va retrouver les GS où se trouve son frère et va s'amuser !!!! J'espère qu'ils vont continuer à aimer l'école et nous à la maison on va continuer à répondre à leurs questions !!
samantheo
timide
timide

nombre d\'enfants : 4 enfants de 31 mois à 7 ans et en attente du 5ème...

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   Mer 11 Nov 2009, 11:06

bonsoir,

Egalement maman de jumeaux de 5 ans...

Ils ont été testés à 3ans (car pb de comportement du garçon) bien au dessus de la moyenne mais pas précoces cependant à revérifier vers 6ans.

Ma fille passe aussi beaucoup de temps à écrire et dessiner et c'est une vrai pipelette jamais elle n'arrête de parler et de se méler des conversations qui l'entoure !
Sinon, ils commencent à assembler les lettres et déchiffrer des mots, car ils veulent lire mais l'école ne les intéressent pas plus et les institis ne veulent rien savoir.
Ils apprennent presque tout en dehors, par leur propres expériences ou avec nous et la famille et entourage voisin.
Mon fils aime beaucoup les chiffres et additionne et de temps en temps soustrait, mais il n'écrit presque pas parce qu'il refuse l'échec (il est d'ailleurs toujours suivi par un pédospy).
Tout ce qui fonctionne le passionne et c'est pas sorcier le captive, dur de le décoller pour aller à l'école le matin...
Et autre petit point, les questions sur tout n'arrêtent jamais !!!!

Bon courage et n'hésites pas, il y a surement des mamans qui pourront t'aider ou te conseiller.
missboll
Invité

MessageSujet: échecs !   Mar 09 Fév 2010, 22:52

bonjour !
je réponds un peu tard mais soit ...

- sur la précocité, nous étions 3 soeurs chez moi, "surdouées" ... mais quelle galère ...
les surdoués flattent les parents avec leurs années d'avance quand ils sont petits ...
mais quand ils arrivent dans une vie d'adulte 3 ou 4 ans avant les autres ... ça n'amuse plus personne ...
Le résultat chez nous a été très difficile pour ne pas dire tragique ... mais je ne rentre pas dans les détails ...
Quand j'ai eu mes fils, le premier a été proposé pour sauter des classes dès la maternelle,
et pour être "testé" .... ce que je me suis empressé de refuser ..
Résultat ils ont fait toute leur scolarité en tête de classes , sans aucune difficulté, avec 10 minutes de devoirs le soir ...

- sur les échecs
Mes fils ont profité de leur temps libre en jouant aux échecs, depuis l'âge de 5 ans, en club, puis en compétition de haut niveau,
puisque mon fils ainé (17 ans ) est cette année champion de France, et a participé aux championnats du monde il y a 2 mois .
Les échecs ont apporté que du bonheur, et si mes fils avaient eu 2 ans d'avance, je ne pense pas qu'ils auraient pu faire le même parcours,
le temps libre est essentiel pour se construire de manière équilibrée ...

sur les échecs, je peux vous répondre à 1000 questions ... il y a 10 ans que je traine dans le milieu de la compétition, avec des petits et des grands ...
il y a beaucoup d'enfants en avance dans les échecs (j'en connais plein ! au club, nous avons des jumeaux, j'ai une amie qui a des triplés aussi qui jouent.
vous pouvez me contacter si vous le souhaitez sur missboll@free.fr
à bientôt
Betty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gémellité, surdouement & jeu d'échecs   

gémellité, surdouement & jeu d'échecs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1