brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 question et tourments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salomé
Invité



MessageSujet: question et tourments   Mer 13 Mai 2009, 23:24

Bonjour à tous,
En très résumé, je m'inquiète souvent pour mon petit bonhomme de six ans. Dès la moitié de la deuxième matrnelle, il a traîné les pieds pour aller à l'école: il s'ennuiait, n'aimait pas les activités manuelles, n'appréciait pas les activités sportives et théâtrales. En troisième maternelle, cela s'est empiré, au point que durant trois semaines, il "simulait" des maux de ventre. Son instit (avec qui nos rapports étaient compliqués) disait de lui: il a un vocabulaire extraordinaire, une mémoire phénoménale, il est très intelligent mais dès qu'il faut prendre un crayon, c'est le blocage, et est très impertinent et insolent (il avait dit à son instit qu'elle était bête). Elle nous a conseillé d'aller voir un psy. Après trois séances, ce dernier nous a orienté vers un psy clinicien spécialisé dans le dépistage des EIP. Résultats: un QIV de 141 et un QIP de 98. Il a proposé de le retester car le test ne peut être pris en considération étant donné l'énorme écart entre les deux Q. Mais il a aussi souligné qu'il pourrait s'ennuer par moment en classe vu le résultat de QIV. Depuis septembre, il est entré en primaire. Il est très bavard et agité en classe. Les enseignants sont un peu paumés car il oscille entre des résultats et des réflexions très au-dessus de ses camarades et un retard (notamment en écriture). Le faire travailler pour l'école est un calvaire: il dit qu'il préférerait mourir que d'écrire. Ils m'ont conseillé d'aller voir un pédopsychiatre. Voilà, je me demandais s'il n'était pas dyspraxique? Qu'en pensez-vous? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
francem
volubile
volubile


Nombre de messages : 1235
Age : 64
nombre d\'enfants : 4
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: question et tourments   Mer 13 Mai 2009, 23:33

bonjour salomé et bienvenue
n'étant pas professionnelle et ne connaissant pas le petit, je ne me hasarderais pas à un diagnostic.
Tu trouveras peut-être plus d'info sur la dyspraxie en http://www.dyspraxie.info/index.htm

Je te conseille fortement de discuter avec ton médecin traitant si tu as des doutes à ce sujet.

Je te conseille aussi, en temps que mère, d'expliquer à ton fils que dire à quelqu'un qu'il est bête est très méchant et non productif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: question et tourments   Jeu 14 Mai 2009, 00:08

un bilan psychomotricité et grapho me semble s'imposer. La grapho lui permettra de rééduquer dans la douceur. (mon fils avec le meme profil n'est pas dyspraxique, il a simplement un retard du à son manque d'investissement dans ce domaine (il deteste ça))
Il est cependant possible qu'il soit dyspraxique (a t-il des soucis de motricité fine dans la vie quotidienne ?)
néanmoins, le grand ecart entre les deux items révèle un souci plus général que la dyspraxie, je ne peux donc que te conseiller d'aller consulter un pedopsychiatre. fais cependant bien attention quand tu le choisis et essaie d'aller en voir un qui te sera conseillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: question et tourments   Jeu 14 Mai 2009, 08:01

francem a écrit:

n'étant pas professionnelle et ne connaissant pas le petit, je ne me hasarderais pas à un diagnostic.
Tout pareil... hein
Il est vrai que dans le cas de ton fils l'écart est très important, à noter quand-même que chez les EIP, il est fréquent (surtout chez les garçons je crois) d'avoir un QIP inférieur au QIV.
Je t'invite à lire ce texte : http://www.douance.be/douance-ehp-dyssynchronie.htm
qui parle justement de ce "symptôme".
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Invité



MessageSujet: merci   Jeu 28 Mai 2009, 20:22

;) je vous remercie pour vos conseils. J'ai rendez-vous le 24 juin chez un pédopsychiatre, qui travaille dans un centre d'orientation scolaire et de difficultés d'apprentissage. Il m'a été conseillé par l'école, qui travaille régulièrement avec ledit centre.
A bientôt.

PS: effectivement, dans la vie quotidienne, Joachim est assez "maladroit": il ne mange pas proprement, a du mal à se servir un verre sans renverser, a des bleus partout car il trébuche et se cogne très souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: question et tourments   Jeu 28 Mai 2009, 21:06

salomé a écrit:

effectivement, dans la vie quotidienne, Joachim est assez "maladroit": il ne mange pas proprement, a du mal à se servir un verre sans renverser, a des bleus partout car il trébuche et se cogne très souvent...
Là je comprends mieux tes inquitétudes sur le dyspraxie... ;) Mais ça reste néanmoins difficle de te répondre, je pense que tu as bien fait d'aller voir un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Invité



MessageSujet: Re: question et tourments   Sam 27 Juin 2009, 02:01

Mon fils Jason (8 ans et demi) a également un grand écart en les 2 tests (141 et 114) et il est dyssynchronique (je ne connaissais pas le terme de dyspraxie, mais même si effectivement certains "symptômes" sont identiques, on peut voir pour les dyssynchroniques qu'ils sont beaucoup moins maladroits quand passionnés : Jason écrit comme un cochon mais fait des super véhicules en légo, ne sait pas faire du vélo mais est bon en escrime et en équitation...), et la pédo-psy confirme que c'est "classique" (la partie écrite leur demande une attention que nos "pressés" n'ont pas forcément envie de fournir...)

Merci pour tes super liens, Barbamama.

Alors on t'a dit quoi pour Joachim, Salomé ?


(J'attends mon "activation sous le pseudo d'Artémisia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question et tourments   

Revenir en haut Aller en bas
 
question et tourments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants
» Question de la communication
» Question Rqap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brainstorming pour une zen attitude :: ESPACE VISITEURS-
Sauter vers: