brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Famille de DYS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DYSDOC
Invité



MessageSujet: Famille de DYS ?   Lun 11 Mai 2009, 12:28

bonjour
c'est la première fois que je met les pieds sur un forum, mais ce soir s'en ai trop ! je viens d'apprendre que ma nièce est DYSLEXIQUE alors j'ai surfé et j'ai fini par atterir sur votre site (et je me lance)
voici en résumé (trop long!)un bout de notre histoire : Pour peut être nous aider à comprendre certaines "bizzaries" familiales ... :
ma nièce vient de ce prendre l'étiquette en fin de 5 ème de DYSLEXIQUE alors qu'elle a fréquentée chez les "ORTHO" depuis la maternelle ... après avoir été "dys gauche/ droite" puis "Dys de la vue" et pleins de rééducation ...
Son ainée 16 ans qui n'a pas encore d'étiquette : Elle est "pas du tout bête" en 1 mot "enfant précose" à priori elle a fait une dépression à 14 ans (hospit 3 mois isolment familiale) et ne veut pas passer son bac à 16 ans "rébellion ? Pb familliaux ? Et pourquoi en difficultée car PRECOSE (elle n'a pas été testée mais à 1 an d'avance et j'en mettrerai ma ma main au feu ....
la mère, ma sueor : Valérie ; Cursur Scolaire Cahotique ... A quand même eu son Bac puis a fait un apprentissage pour être à son compte à ce jour ... Pas bien dans le cadre ...
le Père : Joker, connaît pas assez de très près mais "pas net" !
de mon Coté :
Le petit ZOUZOU 12 ans 1/2: Dysharmonieux selon sa mère depuis toujours...
3 ans : retard de parole première consulte chez un Ortho ; 4 ans : Orthophonie pendant longtemps ..
8 ans : bilan neuro phycho "complet" verdict "PRECOSE" sans trouble du langage
9ans 1/2 : Baragoïne toujours : pourquoi pas la Dyslexique, compensée ? Encore 1 bilan : et NON : trouble de l'intégration des sons , age de lecture à l'époque 12ans 1/2 (test de l'alouette) ... Encore de la rééducation, puis consulte chez une psychomot car étant médecin je cherche un peu une solution à sa dysharmonie , il est impulsif, ne retient pas ces émotions , se cogne souvent , renverse ++ et est "maladroit", verdict ne vous inquiété pas pas faite lui confiance ! oui mais ... si je pouvais l'aider..
12 ans : niveau d'expression orale et écrite bien inférieure (structure du récit et de la phrase ) au enfant de son âge, c'est intégré avec qq soucis en 6ème avec 1 an d'avance, a été "percecuté", mais cette année de 5ème c'est bien passé car il y en a plein comme lui dans sa classe (des pas dans la moyenne), il est assez anxieux mais le gère bien pour le moment
Il est toujours difficile à comprendre ...

Le grand 14 ans 1/2: préAdo Apatique Inssuportable selon ses parents, Rebelle,charmeur, pas bête non plus mais comment?? pas testé ...
ne tavaille pas ses devoirs, ne s'organise pas, attends la dernière minutes pour faire "à la va vite" et avoir quand même parfois une bonne note ... , appréciation récurente : " pourrait mieux faire si il tavaillait " si il ne bavardait pas !
(Comme sa mère à l'époque )
Mon cri personnel : j'ai JAMAIS REUSSI A TRAVAILLER COMME D'AUTRE !
j'ai passée des heures à réver (non plutôt cauchemarder) devant mes cours à ne pas arriver "à mis mettre" , mais je les ai eu les diplômes ! et le boulot et le poste de chef ! Par hasard ? Parce que je ne suis pas bête ?
JE N'ARRIVE PAS à HIERARCHISER mon TRAVAIL, à ORGANISER mon TEMPS, à LIRE efficacement et rapidement Je pense être DYSORTHOGRAPHIQUE pas suffisamment pour ne pas en souffrir +++ j'ai un passée chez les PSY depuis mes 18ans et mon arrivée sur les bancs de la fac de médecine ce soir j'avais lu Siaud Franchi pour la précosité, ce soir je viens de LIRE les DYS du Dr Alain POUHET (dysorthographe, lui aussi) Alors je m'interroge.. au final le BUT : aider nos PETITs qui sont déjà bien grands , on traine les "professionnels" ma soeurs et mon depuis qu'ils sont petits, on nous prends pour des ...
mais le diagnostic tardifs de la nièce me fait déborder le vase! on ai dans les environs de GRENOBLE tuyaux , conseils , adresses sont les bienvenus merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Lun 11 Mai 2009, 19:45

Il y a une association qui s'appelle DMF (dyspraxique mais fantastique) qui pourrait peut être vous aider en donnant des noms de pros vraiment au courant du pb.

C'est difficile d'en trouver de bons.

Ceci dit, il y a des aides et de la rééducation qui améliorent considérablement le quotidien. Ca se complique un peu qd plusieurs "dys" sont associées, mais rien n'est impossible.

Et pour répondre un peu à ta question oui les "dys" ont un caractère familial, oui les "dys" peuvent être associées à la précocité et à tout autre sorte de pathologie aussi, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
francem
volubile
volubile


Nombre de messages : 1235
Age : 64
nombre d\'enfants : 4
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Lun 11 Mai 2009, 23:33

bonjour DYSDOC
quelques liens en vrac
www.coridys.asso.fr pour CORIDYS
http://www.crdp-limousin.fr/Depistage-des-troubles-de-l.html pour écouter une conférence de Michel Zorman, qui est à Grenoble
http://predys.canalblog.com/ L’association PRE DYS association de soutien aux parents d'enfants précoces et/ou présentant des troubles d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie...)
http://www.dyspraxie.info/index.htm pour la dyspraxie

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy02
Invité



MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Sam 16 Juil 2011, 22:13

Bonjour,

Une amie vient de me donner ce site. J'habite aux Pays-Bas (Rotterdam) où je suis spécialiste dans la remédiation de toutes les formes de dys. Je suis officiellement active dans ce secteur depuis 1996 et ai développé une méthode pédagogique pour aider mes élèves à poursuivre une scolarité normale en utilisant leur manière de raisonner.

La dys (-lexie, -phasie, - praxie, -calculie, -orthographie...) est héréditaire, c'est-à-dire qu'il y toujours un porteur du/des gène(s) dans la famille, même si ce porteur n'a "pas développé" les caractéristiques de la dys. On peut toujours confirmer une dys en trouvant des "symptômes" inérants à la dys parmi les membres proches :
- gauchers
- asthmatiques/ allergies/eczéma
- daltoniens
- autistes
- hyperactifs/troubles de l'attention

Alors, contrairement à ce que diffuse la "légende" :
- tout dys n'est pas un génie ou un précoce : on compte proportionnellement autant de surdoués dans la population dys que dans la population non dys (environ 2% possède un QI>138).
- le QI n'a en aucun cas rapport avec la dys


Il existe en France une autre organisation qui vous aidera pour votre nièce (dans la mesure du possible car la dys en France est encore considérée comme une maladie psychologique ou, pis encore, comme un handicap mental alors que ce n'est qu'une façon différente du cerveau de travailler). Cette organisation s'appelle l'ANAPEDYS


Bonne chance,

Cathy02


Revenir en haut Aller en bas
Satsuki
intarissable
intarissable
avatar

Nombre de messages : 2525
Age : 44
Localisation : Bretagne
nombre d\'enfants : 4
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Dim 17 Juil 2011, 00:16

Cathy02 a écrit:

- on compte proportionnellement autant de surdoués dans la population dys que dans la population non dys (environ 2% possède un QI>138).
- le QI n'a en aucun cas rapport avec la dys
bonjour,
merci pour ces infos mais je reste sceptique pour l'inverse, (cad peu de dys chez les precoces aussi ), var c'est effectivement souvent la cas, chez les eip, on trouve un nombre impresionnant de dys tout comme de TED d'ailleurs, je pênse que proportionnellent ca serait interesnt à étudier... scratch non?

vous ne trouvez pas que chez les eip, (étant bénévole ds une asso de parents d'eip, je vois passer de tous type d enfant et de parcours et....que de dys! que de ted!) il y a par contre enormement de difficultés de ce type? (bcp plus que ds la population générale?)
c'est une questions qui me traverse souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagheera
pipelette
pipelette
avatar

Nombre de messages : 466
Age : 46
nombre d\'enfants : 1, Mowgli, 2001, CM2
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Dim 17 Juil 2011, 10:16

Peut être parce que c'est quand il y a un probleme que les parents consultent et adhèrent a une asso.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy02
Invité



MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   Mar 19 Juil 2011, 22:50

Pour Satsuki :
Les études à ce sujet ont déjà été faites dans plusieurs pays, notamment la Finlande (leader mondial en matière de travail sur la dys), dans les pays scandinaves en général et au Canada (lui aussi très en avance à ce niveau).
Il n'y a encore que la France (parmi les pays occidentaux) qui refuse l'évidence des statistiques et - pire encore- de voir la dys comme une autre manière de fonctionnement du cerveau et non comme une maladie mentale que seuls des psys pourraient soigner !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Famille de DYS ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille de DYS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brainstorming pour une zen attitude :: ESPACE ANNONCEURS-
Sauter vers: