brainstorming pour une zen attitude
Bienvenue sur BZA : Brainstorming pour une Zen Attitude, forum de discussion convivial et sans prétention destiné aux parents et adultes concernés, de près ou de loin, par les problèmes liés à la précocité intellectuelle des enfants.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sicarius
Invité

MessageSujet: question   Mar 03 Fév 2009, 03:40

bonjour a vous tous et toutes
j'ai une question : j'ai été dépisté eip et pourtant je n'arrive a rien de ce que je fait donc je me demandais si le psychologue qui m'as dépisté c'était trompé ou pas car depuis je n'arrête as d'entendre dire que cette personne c'est trompé
merci de me répondre

au revoir et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
francem
volubile
volubile

nombre d\'enfants : 4

MessageSujet: Re: question   Mar 03 Fév 2009, 08:01

bienv sicarius

Le psychologue se base sur des résultats chiffrés. La seule erreur qu'il pourrait faire serait de se tromper dans le calcul du QI global à partir des sous tests ;)
Un individu ne peut pas mieux réussir que ce que lui permettent ses capacités intellectuelles.

Ensuite, il ne faut pas confondre intelligence et capacités intellectuelles.
Le niveau d'intelligence est le résultat de l'expérience, de l'apprentissage, à partir de capacités données. Si tu as évité d'utiliser tes capcité pour apprendre, il est possible que tu aies maintenant du mal (comme un sportif qui ne s'entraine plus).
On parle d'inhibition intellectuelle et c'est courant chez des surdoués.

N'hésite pas à t'exprimer si tu as encore des questions
sicarius
Invité

MessageSujet: Re: question   Jeu 05 Fév 2009, 01:29

merci mais alors pourquoi alors que je bosse régulièrement je n'arrive toujours pas a avoir des résultat correct pourtant d'un autre coté j'ai beaucoup plus de culture général que tout mes camarade donc je me demande d'où viens le problème et si problème il y a comment en venir a bout parce que moi je suis vraiment a bout.
Desdemone
gazette
gazette

nombre d\'enfants : 2

MessageSujet: Re: question   Jeu 05 Fév 2009, 05:51

Pour l'avoir vécu, c'est peut-être un problème de rigueur et de régularité (brrr ... tous les mots qu'on déteste !). Et pour l'avoir vécu, la culture gé çà ne suffit pas ! Enfin, encore pour l'avoir vécu, j'ai été dépassée dans certaines matières à partir de la fin du collège par des camarades de classe, tout simplement parce que eux ... ils travaillaient, et ne se contentaient pas de comprendre ! Et ils révisaient régulièrement au cours de l'année, ils ne s'appuyaient pas sur leur mémoire à court terme !

Je ne sais pas dans quelle classe tu es, mais je dirais qu'en seconde, il faut bosser au moins 1h30 tous les soirs, grand minimum et plus le WE (je parle de bosser, pas de rester assis sur une chaise), et beaucoup plus en 1ere et en terminale. Sinon, même si on a des résultats corrects dans ces classes, on le paye plus tard, crois-en mon expérience.

Parfois, c'est juste une question d'organisation, qui permet d'y voir plus clair dans ce qu'on a à faire, comme un grand véléda sur le mur, avec les contrôles, les DS, les devoirs à rendre notés sur un calendrier, et en dessous, ce que l'on prévoit de faire chaque jour pour ne pas se retrouver en stress la veille du contrôle ou du devoir à rendre (çà aussi, le stress, c'est du vécu !).

Dans quelles matières est-ce que tes résultats ne sont pas corrects ? Profites-en, il y a des profs ici, ils ne te connaissent pas, ne vont pas te noter, alors tu peux profiter sereinement de leurs conseils !

Sinon, tu sais, tout le monde se sent idiot à certains moments. Mais ici tout le monde ne sera peut-être pas complaisant, mais en tout cas sera bienveillant avec toi.
evched
volubile
volubile

nombre d\'enfants : 3

MessageSujet: Re: question   Jeu 05 Fév 2009, 06:45

Sicarius , je crois comme Francem que tu confonds capacités intellectuelles et intelligence "pure" ...
tu dis que tu as de la culture générale et que tu travailles mais que tu n'arrives à rien ..... comment t'organises tu ??? revois tu régulièrement les cours ? refais tu TOUS les exercices ratés en controle ou même en classe ?
fais tu des fiches de révision pour les matières ou il y a des théorèmes et des notions importantes à apprendre ?
quels sont tes points forts ? et tes points faibles ?
comment gères tu ton travail à la maison , préfères tu faire une pause en rentrant et ensuite t'y mettre ou es tu du genre à travailler après le diner de 21 h à 23 h par exemple ????
comment organises tu ton travail le week-end ?
nous ne sommes qu'en février il est encore temps d'apprendre à travailler efficacement , tu peux peut-être suivre un stage de méthodologie ou demander à ton prof principal de te donner quelques conseils
je suis sure que tu vas y arriver , il te faudra peut être passer plus de temps sur ton travail ou répartir la charge de travail différemment
tiens nous au courant et ne te décourage pas , tout est encore posssible , ce sont bientot les vacances de février tu peux en profiter pour faire le point et revoir tout ce qui te semble non ou mal acquis
courage Sicarius !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lescauseriesdememe.blogspot.com
duke69
loquace
loquace

nombre d\'enfants : il faut qu'ils soit fourni avec mode d'emploi sinon j'en veut pas

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 00:14

bonjour a tous et toute en fait c'est moi qui ai donné l'adresse du site a sic et il vient me voir pour me faire dire qu'il ne peux pas réponde sans être inscrit sur ce forum (ce dont il n'as pas trop envie ) donc je lui laisse le clavier a bientôt :
bonjour euuuh en fait je n'irai pas dans ces extrême la mais je dois dire que je bosse a peu près 2h tous les soir dont une au cdi de mon lycée je suis en seconde bravo pour la déduction !!
je vais y pensé pour la méthodologie au revoir et passé de bonne vacances
chouchanik
timide
timide

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 01:24

Salut,
Tu sais, même dans les classes d'EIP, il n'y a pas que de très bons élèves, loin de là !!!
bcp d'élèves EIP rencontrent des difficultés . Et puis, il ne faut pas oublier que la classe de seconde est une classe très difficile. Il y a une grande marche à franchir, et c'est dur pour tous les élèves, EIP ou pas.
L'important est de ne pas se décourager, le travail finit toujours par payer Very Happy
Courage !!!
Nanouchka
moulin à parole
moulin à parole

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 01:43

duke69 a écrit:
bonjour a tous et toute en fait c'est moi qui ai donné l'adresse du site a sic et il vient me voir pour me faire dire qu'il ne peux pas réponde sans être inscrit sur ce forum (ce dont il n'as pas trop envie )

oups Toutes mes excuses Sicarius, tu peux répondre sans soucis maintenant, j'ai réglé le problème ! :coucou:

Merci Duke :dra:

duke69
loquace
loquace

nombre d\'enfants : il faut qu'ils soit fourni avec mode d'emploi sinon j'en veut pas

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 03:35

c'était un plaisir
francem
volubile
volubile

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 07:15

sicarius a écrit:
merci mais alors pourquoi alors que je bosse régulièrement je n'arrive toujours pas a avoir des résultat correct
La notion de "travail" est très subjective Laughing Surtout chez les EIP ! Il ne suffit pas de passer 2 h à regarder tes livres. Tu as certainement tout compris, mais es-tu capable de restituer ou d'appliquer ce que tu as compris ?
Pour avoir suivi moult formations dans ma vie professionnelle, je peux t'assurer que comprendre ne suffit pas à démarrer quand on a un problème à résoudre.
Comme je l'explique toujours aux jeunes que j'aide, il faut s'entrainer, exactement comme un sportif ou un musicien qui fait des gammes. C'est souvent ennuyeux, routinier, mais c'est ainsi que les connexions se font dans le cerveau, par la répétition.
J'ai aidé plusieurs fois le fils d'une amie (mon fils refuse mon aide oups ). Il a été très surpris de la différence de niveau entre la seconde et la première. je l'avais prévenu l'an dernier, mais il avait sous-estimé le problème. Son cerveau n'a pris certains reflexes et il perd beaucoup de temps à retrouver des informations ou à voir comment aborder le problème.
Je lui ai montré que, presque 40 ans après, j'avais gardé ces reflexes et que c'est ce qui me permettait de voir immédiatement comment résoudre un de ses problème de maths ou de physique.

sicarius a écrit:

pourtant d'un autre coté j'ai beaucoup plus de culture général que tout mes camarade donc je me demande d'où viens le problème.
La réussite scolaire n'est pas fondée sur la culture générale.
Au lycée, tu es encore en phase d'apprentissage d'outils de base. Les élèves ne comprennent pas, la plupart du temps, pourquoi le prof leur parle d'un sujet donné. Et les profs ne prennent pas le temps de l'expliquer aux élèves. Ils pensent qu'ils n'arriveront jamais à terminer le programme, qu'ils n'ont pas le temps...

sicarius a écrit:
et si problème il y a comment en venir a bout parce que moi je suis vraiment a bout.
Certains t'ont déjà donné pas mal de conseils. La difficulté, c'est de se décider à les suivre !
sicarius
Invité

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 07:32

je suis totalement d'accord faut réussir a ce mettre au boulot et en fait ce n'est pas trop facile mais après ce n'est que de l'effort personnel
merci a toute pour votre aide je vous donnerai de nouvelles de part duke
au revoir
Nanouchka
moulin à parole
moulin à parole

MessageSujet: Re: question   Ven 06 Fév 2009, 08:50

sicarius a écrit:
j'ai été dépisté eip et pourtant je n'arrive a rien de ce que je fait donc je me demandais si le psychologue qui m'as dépisté c'était trompé ou pas car depuis je n'arrête as d'entendre dire que cette personne c'est trompé
Qui te dis que le psy s'est trompé ??? Ta famille ? tes amis ? tes profs ?
Se tromper dans ce sens n'est pas possible. Donc, EIP tu es, EIP tu restes. Etre EIP veut surtout dire "à haut potentiel". Tu peux donc partir du principe que tu as en toi un potentiel intellectuel énorme ! Maintenant, à toi de l'utiliser, et là, malheureusement, il n'y a pas de recette miracle : le travail et encore le travail. Un don ne suffit jamais, surtout quand s'ajoute à ce don les doutes et les incertitudes !
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'avoir confiance en toi et en ton potentiel intellectuel et de faire appel à toutes tes autres ressources et ton courage pour l'exploiter... c'est à dire en bossant, en participant activement aux cours, en partant du principe que les profs sont avant tout des professionnels de la pédagogie et que même si parfois ton niveau de connaissances te semble supérieur au leur, leur enseignement t'es nécessaire pour progresser !

Tiens-nous au courant :dra:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question   

question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1